S'abonner

Maladie de Castleman révélée par des manifestations cutanées : à propos de 4 cas - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.549 
I. Chami , S. Boudaya, A. Masmoudi, E. Bahloul, M. Mseddi, H. Turki
 Dermatologie, CHU Hédi Chaker, sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Maladie de Castelman (MC) correspond à une hyperplasie lymphoïde dont l’étiopathogénie est méconnue. De présentation très polymorphe, la MC peut être révélée par des manifestations cutanées non spécifiques. Nous en rapportons 4 observations.

Observations

Cas 1 et 2 : une femme et un homme âgés respectivement de 47ans et 30ans, étaient admis pour des lésions érosives buccales et labiales traînantes, dont l’histologie, l’IFD et l’IFI faits était au début en faveur de pemphigus vulgaire chez le premier cas et de lichen érosif pour le deuxième. Sous corticothérapie, on remarquait chez les 2 patients l’aggravation des lésions. Le pemphigus paranéoplasique (PNP), suspecté chez les deux, était confirmé par immunoblot (IB). Le bilan d’extension révélait une MC de siège abdominal chez le premier et en rétro péritonéal et para vertébral droit chez le 2e. Une exérèse tumorale était réalisée dans les deux cas. Les deux patients gardent des lésions érosives buccales nécessitant un traitement par rituximab pour la première et prednisone pour le deuxième. Le recul est de 7ans. On ne note pas de récidive tumorale.

Cas 3 et 4 : femmes âgées respectivement de 52 et 28ans, étaient adressées pour des lésions érythémato-vésiculeuses suintantes et prurigineuses généralisées chez la première, et touchant le cuir chevelu, la région rétro-auriculaire, et interfessière chez la deuxième. L’examen révélait une otite externe chez les 2 patientes. Le diagnostic d’eczéma microbien était évoqué avec amélioration partielle sous traitement antibiotique et dermocorticoïdes. L’évolution était marquée par des poussées d’eczéma avec apparition d’adénopathies préauriculaires et spinales sans autres manifestations cliniques. La biologie était sans anomalies. Une biopsie d’une adénopathie spinale révélait dans les deux cas une MC multicentrique. Sous corticothérapie (1mg/kg/j) on obtenait une régression des adénopathies et de la symptomatologie cutanée.

Discussion

Deux formes de MC décrites : l’une localisée, bénigne de découverte souvent fortuite, et l’autre multicentrique révélée par des adénopathies accompagnées de signes généraux francs de pronostic généralement réservé. La biopsie ganglionnaire est indispensable au diagnostic Chez nos patients, la MC était révélée fortuitement lors des contrôles des dermatoses inflammatoires ou lors d’un bilan d’extension. À travers le cas no 1 et 2 nous soulignons les difficultés du diagnostic du PNP. Toutefois l’association PNP et MC a un meilleur pronostic par rapport aux autres tumeurs malignes. Dans les formes localisées, l’exérèse radicale reste le meilleur moyen thérapeutique. La corticothérapie semble efficace dans les formes multicentriques.

Conclusion

Nous soulignons l’importance de rechercher une néoplasie sous jacente devant une dermatose auto-immune ou même inflammatoire qui n’a pas tendance à l’amélioration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Castleman, Peau, Polymorphisme clinique


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S475 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une dermatose éosinophilique atypique révélatrice d’une néoplasie gastrique
  • C. Pauwels, C. Paul, M. Thomas, C. Alberto, L. Lamant, C. Bulai Livideanu
| Article suivant Article suivant
  • Cellulite disséquante du cuir chevelu : étude rétrospective de 7 cas confirmant l’efficacité de l’isotrétinoïne per os
  • C. Koudoukpo, S. Abdennader, B. Cavelier-Balloy, C. Gasnier, H. Yédomon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.