S'abonner

Syndrome du canal carpien : une cause exceptionnelle de nécrose digitale - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.551 
E. Baubion , E. Amazan, D. Quist
 Dermatologie, CHUM Fort de France, Fort de France, Martinique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome du canal carpien est une cause exceptionnelle de nécrose digitale. Nous rapportons le cas d’une patiente de 78ans hospitalisée pour des nécroses pulpaires du 3e doigt droit et du bord interne du 4e doigt gauche sur syndrome du canal carpien bilatéral sévère.

Observations

Une patiente de 78ans diabétique et hypertendue était hospitalisée pour des nécroses digitales apparues 2mois auparavant et localisées sur la pulpe du majeur droit et le bord interne de la pulpe de l’annulaire gauche. Il n’y avait pas de syndrome de Raynaud. Les pouls des membres supérieurs étaient perçus. Elle se plaignait de douleurs des 2 paumes irradiant dans les épaules. Le bilan biologique retrouvait une CRP à 40mg/L, la NFS, le bilan hépatique et la fonction rénale étaient normaux. Le bilan immunologique (ACAN anti-DNA, anti-ECT, facteurs rhumatoïdes, anti-cardiolipines, anti-bêta-2-GP1) et les sérologies VIH, VHB et VHC étaient négatifs. L’électrophorèse des protéines retrouvait un pic IgG lambda à 6,38g/L. La recherche de cryoglobulinémie était négative. Le doppler artériel des membres supérieurs était normal. L’électromyogramme objectivait un syndrome du canal carpien bilatéral très sévère avec bloc complet de conduction. La patiente était prise en charge en chirurgie orthopédique (section du ligament annulaire du carpe réduisant la compression du nerf médian). Un mois après l’intervention les ulcérations avaient complètement cicatrisé.

Discussion

Les nécroses digitales du membre supérieur peuvent révéler une pathologie artérielle distale ou microcirculatoire des membres supérieurs. La fréquence de ce trouble trophique est quarante fois moindre qu’au niveau des membres inférieurs. Les étiologies sont dominées par les connectivites (avant tout la sclérodermie), les artérites digitales de type maladie de Buerger, les affections néoplasiques ou hématologiques, les causes toxiques et médicamenteuses, les infections, les pathologies artérielles d’origine professionnelle (syndrome du marteau, maladie des vibrations) et, plus rarement, le syndrome du défilé thoraco-brachial et les artérites post-radiques. Le syndrome du canal carpien est une rare cause de nécrose digitale pouvant aller jusqu’à l’acro-ostéolyse. Les lésions se situent au niveau des 3 premiers doigts et de la moitié interne du 4e doigt. L’apparition de troubles trophiques peut s’expliquer par deux mécanismes. D’une part, les ulcérations peuvent résulter de microtraumatismes répétés favorisés par une hypoesthésie marquée, au cours d’un syndrome du canal carpien évolué. D’autre part, la compression directe des fibres sympathiques du nerf médian pourrait entraîner un vasospasme artériel.

Conclusion

La réalisation d’un électromyogramme doit faire partie intégrante du bilan d’ulcérations digitales, surtout lorsque celles-ci sont limitées au territoire du nerf médian pour objectiver un éventuel syndrome du canal carpien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bilatéral, Canal carpien, Nécrose digitale


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S475-S476 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cellulite disséquante du cuir chevelu : étude rétrospective de 7 cas confirmant l’efficacité de l’isotrétinoïne per os
  • C. Koudoukpo, S. Abdennader, B. Cavelier-Balloy, C. Gasnier, H. Yédomon
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations cutanéo-muqueuses d’une goutte sévère
  • E. Oehler, S. Eftekhari-Hassalouie, A. Le Guern

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.