S'abonner

Régression d’une tumeur brune phalangienne après parathyroïdectomie : intérêt de la biopsie cutanée - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.555 
G. Gourier 1, , S. Nozeran 2, C. Le Henaff 2, G. Lemasson 3, E. Brenaut 1, L. Misery 1, A.-M. Roguedas 1
1 Dermatologie, CHRU de Brest, Brest, France 
2 Médecine interne, centre hospitalier de Morlaix, Morlaix, France 
3 Anatomie pathologique, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les tumeurs brunes sont des manifestations rares rencontrées dans les formes évoluées d’ostéite fibro-kystiques des hyperparathyroïdies primitives. Nous présentons un cas de tumeur brune de localisation phalangienne distale.

Observations

Un homme de 68ans consultait pour altération de l’état général. Une hyperparathyroïdie primitive avait été diagnostiquée chez ce patient 8ans auparavant. Le bilan réalisé à l’époque retrouvait une image nodulaire dans la région du lobe thyroïdien droit, pour lequel le patient avait refusé la prise en charge chirurgicale.

Dans ce contexte, un avis dermatologique était sollicité à propos d’une volumineuse tuméfaction de la phalange distale du 4e doigt de la main droite, apparue progressivement depuis quelques mois. La radiographie de la main droite montrait une lyse complète de la phalange sous-jacente. Il n’y avait pas de fixation scintigraphique de cette tumeur digitale.

L’examen anatomo-pathologique cutané d’une biopsie de cette tumeur retrouvait un aspect typique de « tumeur brune » constituée de cellules géantes multinucléées de type ostéoclastique sur un fond fibroblastique.

Discussion

Les tumeurs brunes sont des manifestations rares de l’hyperparathyroïdie primitive : seulement 0,8 % des patients développent ce type de lésions. Elles sont préférentiellement localisées au niveau de la mandibule, du massif facial, du cou, des côtes, du pelvis et des fémurs. Les autres localisations, en particuliers distales, sont exceptionnelles. Le contexte clinique est souvent évocateur, mais il existe des cas publiés de tumeurs brunes dans des hyperparathyroïdies primitives normocalcémiques, et l’imagerie permet rarement d’exclure les diagnostics différentiels. Devant ces tumeurs d’aspect souvent inquiétant et atypique, la biopsie cutanée représente donc un outil diagnostique de choix et permet de surseoir à la chirurgie, ce type de tumeur régressant spontanément après correction de l’hyperparathyroïdie.

Conclusion

Nous décrivons le premier cas de diagnostic de tumeur brune faite sur une biopsie cutanée. Seulement 2 cas de tumeurs brunes digitales ont déjà été décrits dans la littérature, et notre cas en diffère par le caractère non fixant des lésions à la scintigraphie. Il s’agit d’une entité diagnostique à laquelle les dermatologues ne sont classiquement pas confrontés, l’hyperparathyroïdie primitive donnant peu de manifestations cutanées. Du point de vue anatomopathologique, c’est également un diagnostic différentiel d’autres tumeurs à cellules géantes à ne pas méconnaître en cas de localisation atypique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperparathyroïdie primitive, Ostéite fibro-kystique, Tumeur brune


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S477-S478 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatose neutrophilique rhumatoïde : une entité méconnue
  • M. Lérisson, C. Béjar, E. Marinho, B. Coustet, B. Crickx, V. Descamps
| Article suivant Article suivant
  • Gigantomastie : une nouvelle manifestation d’auto-immunité associée à l’hamartome folliculaire basaloïde
  • J. Korkomaz, M.-D. Vignon-Pennamen, A. Konqui, M. Bagot, E. Bourrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.