S'abonner

Gigantomastie : une nouvelle manifestation d’auto-immunité associée à l’hamartome folliculaire basaloïde - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.556 
J. Korkomaz 1, 2, , M.-D. Vignon-Pennamen 1, A. Konqui 3, M. Bagot 1, E. Bourrat 1
1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Dermatologie, hôpital Hôtel Dieu de France, Beyrouth, Liban 
3 Dermatologue, cabinet Libéral, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association auto-immunité/hamartome folliculaire basaloïde (HFB) d’une part et gigantomastie/auto-immunité d’autre part est rare mais connue. Nous présentons une première observation associant ces 3 entités.

Observations

Une patiente de 34ans, a depuis 1an des lésions papuleuses confluentes en placards infiltrés et dépilés des 2 plis naso-géniens et du menton. Elle est suivie pour un syndrome des anti-phospholipides (SAPL) associé à des anticorps anti-nucléaires et anti-DNA natifs sans critères de lupus systémique, découvert au décours d’une perte fœtale à 25SA (1re grossesse) et traité par hydroxychloroquine et aspirine. Cette même grossesse a été compliquée d’une gigantomastie traitée par mastectomie après l’accouchement. Une myasthénie associée à un thymome, découverte lors du bilan de cette poly auto-immunité est devenue symptomatique durant la 2e grossesse, motivant une thymectomie. Elle a aussi une neutropénie auto-immune. La biopsie cutanée de la lésion montre un aspect de tumeur annexielle bénigne faisant discuter trichoépithéliome ou HFB.

Discussion

Nous retenons le diagnostic d’HFB plutôt que de trichoépithéliome devant la richesse de l’auto-immunité chez cette patiente. L’association de l’HFB/maladies auto-immunes est décrite avec la myasthénie ou le lupus avec ou sans SAPL mais jamais avec les 2 pathologies. De même, le rôle de l’auto-immunité est connu dans la gigantomastie, rapportée avec le lupus ou la myasthénie : la triple association SAPL, myasthénie et gigantomastie chez notre patiente est donc exceptionnelle mais cohérente. L’HFB appartient au groupe des proliférations épithéliales basaloïdes causées par un dérèglement (activation) de la voie de signalisation sonic-hedgehog-patched-Gli, à l’origine d’une multiplication cellulaire exagérée. Les formes diffuses, familiales (autosomiques dominantes) d’HFB, non syndromiques, sont probablement en rapport avec une mutation germinale d’un gène codant pour une molécule modulant cette voie de signalisation, alors que dans les formes linéaires ou solitaires, il pourrait s’agir de mutations somatiques du même gène. L’HFB associé aux pathologies auto-immunes, toujours multifocal, n’est par contre jamais familial : plutôt qu’un lien génétique entre HFN et auto-immunité, il pourrait s’agir d’une interaction activatrice entre certains auto-anticorps et cette voie de signalisation induisant l’HFB. De même, le tissu mammaire est potentiellement un organe cible de l’auto-immunité à l’origine des remaniements hypertrophiques et inflammatoires extrêmes qui caractérisent la gigantomastie, favorisés par une imprégnation hormonale telle que la grossesse.

Conclusion

Les mécanismes physiopathologiques expliquant l’association auto-immunité avec HFB et/ou gigantomastie doivent être approfondis afin de pouvoir proposer d’autres alternatives thérapeutiques dans ces deux pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Auto-immunité, Gigantomastie, Hamartome folliculaire basaloïde


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S478 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Régression d’une tumeur brune phalangienne après parathyroïdectomie : intérêt de la biopsie cutanée
  • G. Gourier, S. Nozeran, C. Le Henaff, G. Lemasson, E. Brenaut, L. Misery, A.-M. Roguedas
| Article suivant Article suivant
  • Maintien d’une réponse clinique à long terme avec le brodalumab (AMG 827) dans le traitement du psoriasis : résultats à 96 semaines d’une étude d’extension en ouvert
  • J.-P. Ortonne, K. Papp, C. Leonardi, A. Menter, E.H. Thompson, C.E. Milmont, A. Nirula, P. Klekotka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.