S'abonner

Quantification objective, par mesure de la variation du diamètre pupillaire, de la douleur induite lors de la réalisation d’une anesthésie locale cutanée par lidocaïne 2 % - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.566 
J.-L. Perrot 1, , E. Cinotti 1, B. Labeille 1, D. Charrier 2, J. Barthelemy 3, A. Biron 1, F. Cambazard 1

EA 4607 SNA EPIS

1 Dermatologie, hôpital nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 Anesthésie réanimation, hôpital nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
3 Exploration fonctionelle cardiorespiratoire, hôpital nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation de la douleur est généralement réalisée au moyen d’une échelle visuelle analogique (EVA). Toutefois la barrière de la langue, l’angoisse, les troubles de compréhension lié à la démence au grand âge ou l’enfance notamment rendent inopérant l’utilisation de l’EVA Le diamètre pupillaire (DP) varie sous la double influence des systèmes sympathique (Σ), dilatateur de la pupille, et parasympathique (pΣ), irido-constricteur. Le DP augmente en réponse à une stimulation douloureuse, de façon proportionnelle à l’intensité de la stimulation nociceptive. Cette variation du DP a ainsi été proposée initialement comme un moyen d’évaluation de la douleur chez des patients sous anesthésie générale puis chez le sujet conscient.

Nous avons procédé à l’analyse de cette variation pour quantifier de manière objective une anesthésie locale par lidocaïne. En effet certains patients signalent une douleur notable lors de ce geste banal en dermatologie.

Matériel et méthodes

A été procédé à 138 anesthésies locales au moyen de lidocaïne 2 % non adrénaliné, 46 à la face externe l’avant-bras et 92 à la face interne du bras de 46 hommes de 77ans vus dans le cadre d’une étude portant sur le vieillissement physiologique.

Cent trente-deux mesures ont été réalisées avec l’Algiscan lors des anesthésies locales ainsi qu’une EVA de la douleur.

Résultats

Les variations du diamètre pupillaire : moyenne, médiane et écart type étaient respectivement en % : 10,5, 9, 8,2.

La variation de l’EVA moyenne, médiane et l’écart type étaient respectivement en % : 14, 20, 11.

Discussion

L’anesthésie locale, geste banal en dermatologie occasionne une douleur non négligeable confirmé par une variation médiane du diamètre pupillaire de 13,5 % et une augmentation médiane de l’EVA à 20 sur une échelle de 0 à 100.

Conclusion

Une prémédication par une crème anesthésiante de la zone qui sera anesthésiée peut être proposée si la biopsie peut être programmée, dans le cas contraire peut être utilisé l’adjonction de bicarbonate 14 pour mille à volume égal avec la lidocaïne 2 %. L’évaluation de la douleur en dermatologie reste nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anesthésie locale, Diamètre pupillaire, Douleur, système nerveux sympathique


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S483 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la douleur issue d’actes dermatologiques ambulatoires à la douleur de parturientes en travail et à celle de malades en salle de réveil post-opératoire
  • J. Perrot, E. Cinotti, B. Labeille, D. Charier, A. Biron, C. Chol, J. Barthelemy, F. Cambazard
| Article suivant Article suivant
  • Nouveaux horizons thérapeutiques pour le prurit dermatologique au-delà de la dermatite atopique : rôle de I-Modulia
  • A. Tammaro, C. Abruzzese, G. Cortesi, A. Narcisi, A. Costanzo, S. Persechino

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.