S'abonner

Intérêt de l’association 5-FU topique et toxine botulique dans la maladie de Darier - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.569 
N. Sokolowsky , L. Boursault, V. Orlandini, B. Milpied, A. Taieb
 Dermatologie, hôpital Saint-André, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La maladie de Darier est une génodermatose autosomique dominante caractérisée par un trouble de l’adhésion intra-kératinocytaire. Cette maladie chronique entraîne un retentissement important sur la qualité de vie des patients. Les traitements, essentiellement suspensifs, indispensables pour les patients ayant une atteinte sévère restent de maniement difficile au long cours, avec risque d’épuisement des patients et de l’observance.

Observations

Nous rapportons le cas d’une patiente de 53ans présentant une maladie de Darier sévère depuis l’âge de 15ans avec une atteinte familiale (7 personnes sur 4 générations). Traitée précédemment par rétinoïdes oraux et dermocorticoïdes topiques sans grande efficacité, il persistait de nombreuses lésions typiques du dos et des grands plis. Il existait également une atteinte unguéale avec des fissurations longitudinales et une hyperkératose palmaire. Nous avons réalisé des soins locaux par 5-FU topique 1 % tous les jours jusqu’à amélioration des lésions, puis en entretien un jour sur deux. À 2mois, devant la bonne évolution, mais la persistance de poussées dans les zones sudoripares, nous avons complété le traitement par des injections de toxine botulique dans les plis. À 7mois de cette association, la patiente présentait une amélioration de 90 % de ces lésions, avec une excellente qualité de vie.

Discussion

Le traitement de référence de la maladie de Darier reste les rétinoïdes par voie générale. De multiples traitements topiques ont également été proposés : dermocorticoïdes, rétinoïdes, pimécrolimus, calcipotriol, 5-FU, ainsi que des méthodes physiques : lasers (CO2 ou Erbium), photothérapie dynamique, chirurgie et toxine botulique. Cependant la chronologie d’instauration de ces traitements et leurs possibles associations restent à définir.

Les très bons résultats de notre cas suggèrent l’intérêt de l’association du 5 FU topique aux injections de toxine botulique.

Conclusion

Nous rapportons le cas d’une patiente atteinte de maladie de Darier sévère, considérablement et durablement améliorée après 7mois d’une combinaison 5-FU topique/toxine botulique. Nous proposons ainsi un schéma de prise en charge permettant une nette amélioration de la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Darier profuse, Fluorouracil, Toxine botulique


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S484-S485 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les injections de toxine botulique peuvent améliorer la qualité de vie des patients souffrant de maladie de Hailey-Hailey
  • M. Guerin-Moreau, H. Maillard
| Article suivant Article suivant
  • Acné fulminans et testostérone : un lien très probable illustré par 2 cas survenus chez des jumeaux atteints d’un syndrome de Kallman
  • M. Saint-Jean, C. Frénard, M. Le Bras, G. Aubin, S. Corvec, B. Dréno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.