S'abonner

Étude comparative des traitements par bolus de méthylprédnisolone et photothérapie dans la pelade - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.573 
A. de Vitry 1, , A.-C. Bursztejn 1, E. Speyer 2, A. Barbaud 1, J.-L. Schmutz 1
1 Dermatologie, CHU de Nancy, Vandoeuvre-les-Nancy, France 
2 Inserm CIC-EC, épidémiologie et évaluation clinique, Vandoeuvre-les-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pelade est une maladie de traitement difficile d’autant plus que l’enjeu est surtout esthétique. L’objectif de cette étude était d’évaluer la prise en charge et l’efficacité des traitements par photothérapie (PT) ou par bolus de méthylprédnisolone (MP) dans la pelade.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective était menée entre janvier 2006 et octobre 2013 chez 200 patients ayant consulté pour une pelade dans le service de dermatologie du CHU de Nancy (France). Des bolus de MP étaient réalisés à raison de 500mg par jour (ou 10mg/kg/jour pour les enfants) 3jours consécutifs une fois par mois pendant 3mois consécutifs. La PT comprenait la PUVAthérapie et les UVBTL01. L’efficacité du traitement était évaluée à 3mois pour le traitement par MP et au bout de 20 séances pour la PT. Le résultat était classé en « repousse complète », « repousse partielle » ou « pas de repousse ».

Résultats

Cinquante-sept patients, majoritairement des femmes (77 %), d’âge moyen 32,7ans, ayant une pelade universelle (n=16), décalvante totale (n=8), ophiasique (n=8) ou en plaques (n=25) ont été traités soit par PT (n=24, 42 %) soit par MP (n=33, 58 %). La PT était débutée en moyenne 6,6 mois après le début de la pelade. Les patients recevaient principalement des UVA (90,5 %) à la dose de 405Joules en 76 séances. On observait une repousse complète chez 20 % des patients, partielle chez 70 % des patients et l’absence de repousse chez 10 %. Les bolus de MP étaient proposés en moyenne 7,3mois après le début de l’évolution de la pelade. On observait une repousse totale et durable dans 3,1 % des cas, une repousse partielle dans 37,5 % des cas et l’absence de repousse dans 59,4 % des cas. La PT était majoritairement proposée pour le traitement des pelades en plaque, alors que la MP était proposée pour les pelades universelles (p=0,007). L’efficacité du traitement était statistiquement moins bonne dans le groupe de patients traités par MP : repousse dans 90 % des cas avec la PT et dans 40,6 % des cas avec la MP (p=0,0004). La proportion d’évènements indésirables était équivalente (23 %).

Discussion

Nous montrons que le traitement par MP est moins efficace que la PT chez des patients de sexe, âge et durée d’évolution de la pelade comparables avec une tolérance identique des traitements. Il existe cependant un biais du fait du caractère rétrospectif de cette étude. Par rapport aux données de la littérature, l’indication de la MP n’était pas toujours adaptée au type de pelade : ce traitement étant moins efficace dans les pelades ophiasiques et décalvantes totales. Les patients à qui un traitement en hospitalisation de jour (MP) a été proposé présentaient probablement une atteinte plus sévère et plus résistante ce qui expliquerait la mauvaise réponse au traitement.

Conclusion

Les traitements de la pelade par MP et PT n’ont jamais étés comparés ; nous montrons une meilleure efficacité de la PT par rapport à la MP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méthylprédnisolone, Pelade, Photothérapie UVB et UVA


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S486 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des carcinomes basocellulaires centrofaciaux par cryochirurgie et curetage-cryochirurgie
  • A. Samain, M.C. Boullie, A.B. Duval Modeste, P. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Mycosis fongoïde et méthotrexate : étude de 31 cas
  • H. Ramid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.