S'abonner

Traitement des carcinomes basocellulaires centrofaciaux par cryochirurgie et curetage-cryochirurgie - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.572 
A. Samain , M.C. Boullie, A.B. Duval Modeste, P. Joly
 Dermatologie, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement chirurgical des carcinomes basocellulaires (CBC) peut être techniquement difficile dans la région centrofaciale. La cryochirurgie est proposée pour le traitement des CBC ayant un faible risque de récidive. La cryochirurgie a été peu étudiée dans le cadre des CBC centrofaciaux qui sont considérés comme présentant un risque élevé de récidive.

Objectif

Évaluer les résultats à moyen terme du traitement des CBC centrofaciaux par cryochirurgie et curetage-cryochirurgie.

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective a été réalisée entre août 2005 et décembre 2010 dans un centre de référence pour la cryochirurgie. Les critères d’inclusion étaient les suivants :

– patients adressés pour un CBC centrofacial traité par cryochirurgie ;

– un suivi minimal de 18mois après la cryochirurgie.

Un curetage précédant la cryochirurgie était réalisé dans 58 cas de CBC nodulaires (38 %). Le suivi des patients a été réalisé par leur dermatologue (n=48) ou par leur médecin traitant (n=90).

Résultats

Cent-trente-huit patients d’âge moyen 76,5ans±11,1ans, présentant un nombre total de 144 CBC ont été inclus. Le suivi moyen après la cryochirurgie était de 40,7±15,6mois. Le délai médian de guérison était de 4semaines (1–12semaines). Aucune complication majeure n’a été notifiée. Sept récidives (4,9 %) ont été observées après un délai médian de 24mois (extrêmes 4–36mois). Le taux de survie sans récidive était de 94 % à 5ans (Kaplan-Meier). En excluant les 13 patients ayant un CBC précédemment traité et/ou de type sclérodermiforme qui sont théoriquement des contre-indications à la cryochirurgie et qui ont été traités avec une indication palliative, le taux de survie sans récidive du reste de la population était de 96,5 % à 5ans (Kaplan-Meier).

Discussion

Cette étude montre un taux de récidive à 5ans faible entre 3,5 % et 6 % ce qui est comparable au traitement chirurgical classique. Ces résultats sont particulièrement intéressants dans une localisation où la prise en charge chirurgicale peut être difficile.

Conclusion

La cryochirurgie et le curetage-cryochirurgie pourraient être considérés comme des traitements alternatifs à la chirurgie d’exérèse pour le traitement des CBC centrofaciaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Cryochirurgie, Curetage cryochirurgie


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S486 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rémission d’une acné fulminante sous traitement antibiotique prescrit pour une hidrosadénite suppurée
  • O. Join-Lambert, S. Duchatelet, S. Miskinyte, M. Delage, H. Coignard, O. Lortholary, X. Nassif, A. Hovnanian, A.S. Nassif
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative des traitements par bolus de méthylprédnisolone et photothérapie dans la pelade
  • A. de Vitry, A.-C. Bursztejn, E. Speyer, A. Barbaud, J.-L. Schmutz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.