S'abonner

DRESS syndrome induit par le vémurafénib chez une patiente atteinte d’une histiocytose mixte - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.588 
C. Lepelletier 1, , M. De Menthon 2, J. Haroche 3, L. Moachon 4, V. Meignin 5, J.-D. Bouaziz 6, A. Mahr 2
1 Dermatologie, hôpital Bichat, Paris, France 
2 Médecine interne, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
3 Médecine interne, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
4 Pharmacovigilance, hôpital Cochin, Paris, France 
5 Anatomopathologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
6 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le vémurafenib est un inhibiteur de la voie BRAF, indiqué dans le traitement du mélanome métastatique avec mutation V600E. Cette mutation étant aussi présente dans certaines histiocytoses (histiocytoses langerhansiennes et maladie d’Erdheim-Chester), le vémurafénib a pu être utilisé avec succès dans le traitement de formes réfractaires. Cette molécule a une toxicité cutanée importante, à type d’exanthème maculo-papuleux, photosensibilité, carcinogenèse. Un seul cas de drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms (DRESS) au vémurafénib a été décrit.

Observations

Une femme de 51ans présentait une histiocytose mixte multisystémique (histiocytose langerhansienne et maladie d’Erdheim Chester), avec présence sur les 2 contingents histiocytaires de la mutation BRAF V600E. Après échec d’un traitement par interféron pégylé et devant la progression de la maladie, un traitement par vémurafénib à la dose de 480mg deux fois par jour était débuté. La patiente ne recevait par ailleurs qu’une insulinothérapie depuis plusieurs années pour un diabète de type 1. Sept jours après le début du traitement, la patiente devenait fébrile. Elle était hospitalisée à j10. Elle présentait une altération de l’état général, une fièvre à 39°C, un exanthème maculo-papuleux diffus, une polyadénopathie. Il n’y avait pas d’atteinte des muqueuses ni de décollement cutané. Le bilan biologique initial montrait une lymphopénie et une insuffisance rénale aiguë. Il n’y avait pas d’hyperleucocytose ni d’hyperéosinophilie. Les examens microbiologiques étaient tous négatifs : hémocultures, PCR CMV, EBV, HHV6, HHV8 et toxoplasma gondii. La biopsie cutanée remontrait une nécrose kératinocytaire et un infiltrat lymphocytaire modéré du derme, compatible avec une toxidermie lichénoïde. La biopsie d’une adénopathie montrait une nécrose cellulaire intense. Le myélogramme n’était pas interprétable. Le vémurafénib était immédiatement arrêté et un traitement par dermocorticoïdes forts débuté. Néanmoins la situation se dégradait avec apparition d’une cytolyse hépatique et de stigmates d’hémophagocytose. Le diagnostic de DRESS sévère sans éosinophilie était porté, et une corticothérapie par voie générale à la dose de 1mg/kg/j était débutée, permettant une amélioration rapide des paramètres cliniques et biologiques.

Discussion

Le DRESS est une toxidermie sévère. Sa présentation clinique est parfois trompeuse, et l’éosinophilie manque dans 50 % des cas. Le score diagnostique de Kardaun, ici à 5/9, nous a permis de classer le diagnostic comme probable chez cette patiente. La patiente ne recevait aucun autre traitement récent, nous permettant de conclure au diagnostic de DRESS induit par le vémurafénib. Il s’agit à notre connaissance du 2e cas rapporté.

Conclusion

Le DRESS est une complication très rare mais potentiellement grave du traitement par vémurafénib.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : DRESS syndrome, Toxidermie, Vémurafénib


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S493 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Index
| Article suivant Article suivant
  • Apparition rare d’un DRESS syndrome sous vémurafénib
  • M.C.M. Munch, G. Quereux, L. Peuvrel, A. Brocard, M. Saint Jean, B. Dreno, A. Khammari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.