S'abonner

Toxicité cutanée du pémétrexed (Alimta®) mimant une dermo-hypodermite infectieuse des membres inférieurs - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.595 
A. Hamelin 1, , T. Goulenok 2, N. Guedj 3, C. Dreyer 4, V. Descamps 5, B. Crickx 5, P. Le Bozec 1
1 Unité de dermatologie 
2 Service de médecine interne 
3 Service d’anatomopathologie 
4 Service d’oncologie, hôpital Beaujon 
5 Service de dermatologie, hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pémétrexed est un agent antinéoplasique anti-métabolite agissant en tant qu’analogue de l’acide folique. Il est indiqué dans le traitement des cancers pulmonaires non à petites cellules. Nous rapportons le cas d’un patient ayant eu une toxicité cutanée sévère induite par ce médicament.

Observations

Il s’agit d’un patient de 78 ans, traité pour un adénocarcinome pulmonaire métastatique par pémétrexed depuis décembre 2012. En novembre 2013, sept jours après le 15e cycle de pémétrexed, il développait un placard inflammatoire du membre inférieur gauche évoquant une dermohypodermite infectieuse. L’évolution était lentement favorable sous amoxicilline-acide clavulanique. De nouveau, dans la semaine suivant les 16e et 17e cycles de pémétrexed, il développait un tableau clinique voisin mais plus sévère avec fièvre et syndrome inflammatoire biologique. L’examen clinique retrouvait un œdème inflammatoire des deux membres inférieurs remontant jusqu’à mi-cuisse et une légère sclérose cutanée. On notait également un œdème palpébral. L’évolution était très lentement favorable sous antibiothérapie à large spectre. L’hypothèse d’une toxicité cutanée du pémétrexed était envisagée. Celle-ci était confirmée par l’histologie cutanée qui retrouvait un infiltrat lichénoïde et des nécroses kératinocytaires. Une corticothérapie locale de classe très forte était instaurée avec une évolution rapidement favorable. Le pémétrexed était définitivement contre-indiqué.

Discussion

De nombreux effets indésirables cutanéo-muqueux du pémétrexed ont été rapportés dans la littérature avec une incidence allant de 14 à 22 %. Il s’agit par ordre de fréquence décroissant de conjonctivites, d’œdèmes péri-orbitaires et d’œdèmes des membres inférieurs, parfois inflammatoires. Le délai moyen d’apparition de ces effets secondaires est d’environ 3 mois. La sévérité des manifestations cliniques augmente avec le nombre des cycles. Un seul autre cas de toxicité cutanée sévère au pémétrexed, voisin du nôtre, a été rapporté dans la littérature. Le mécanisme de cette toxicité est mal connu, faisant intervenir des phénomènes inflammatoires non spécifiques avec fuite capillaire. Le plus souvent, elle ne nécessite pas l’arrêt du traitement et une prise en charge par émollients, dermocorticoïdes et bas de contention est suffisante. Parfois, une corticothérapie générale est nécessaire. Chez notre patient, la sévérité du tableau clinique associé à un syndrome inflammatoire biologique marqué a conduit à contre-indiquer définitivement ce médicament.

Conclusion

Le pémétrexed peut entraîner des œdèmes inflammatoires des membres inférieurs faisant porter à tort le diagnostic de dermohypodermite infectieuse. Néanmoins, la récurrence de tableaux cliniques similaires, de sévérité croissante, dans les suites des perfusions de ce médicament doit faire évoquer une origine toxique médicamenteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du poumon, Pémétrexed, Toxicité cutanée


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S496 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un effet indésirable inhabituel du sorafénib
  • A. Le Guern, L. Mortier, E. Delaporte, E. Desmedt
| Article suivant Article suivant
  • Éruption eczématiforme induite par un inhibiteur des histones désacétylases
  • D. Guedes De Carvalho, C. Becquart, L. Terriou, D. Staumont-Sallé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.