S'abonner

Dermatose bulleuse à IgA linéaire atypique au cotrimoxazole (Bactrim®) - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.602 
T. Baltazard 1, , F. Dhaille 1, C. Lok 1, S. Duvert-Lehembre 2, P. Joly 2, G. Chaby 1
1 Dermatologie, CHU Amiens, Amiens 
2 Dermatologie, CHU Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermatose à IgA linéaire (DIGAL) survient le plus souvent de façon idiopathique mais une forme médicamenteuse est individualisée. Nous rapportons le cas d’une DIGAL induite au cotrimoxazole (Bactrim®) mimant un syndrome de Lyell.

Observations

Une patiente de 63ans avec un antécédent de lymphome angio-immunoblastique présentait une éruption maculo-papuleuse généralisée, à 5jours d’un traitement par Bactrim® prescrit pour une pneumocystose. On observait des bulles tendues et des érosions post bulleuses des extrémités, de la racine des cuisses et des plis, de disposition arciforme associées à de larges décollements cutanés sur fond érythémateux, ainsi que des érosions du plancher buccal. Le signe de Nikolski était positif sur 50 % de la surface corporelle faisant craindre dans un premier temps un syndrome de Lyell. La biologie retrouvait une CRP à 34,4mg/L et une hyperleucocytose (20,8 G/L, dont 1,3 G/L de PNE). L’histologie retrouvait une bulle sous-épidermique, quelques nécroses kératinocytaires et en immunofluorescence directe un marquage linéaire en IgA en faveur d’une DIGAL. Les anticorps anti-membrane basale en peau clivée étaient absents ; l’immunoblot mettait en évidence une bande à 160kDa correspondant à la desmogléine 1, de classe IgA1 en sous-épidermique. La DIGAL guérissait en 6 semaines sans récidive après arrêt du Bactrim® et soins locaux cortisonés. Le contrôle de l’immuno-empreinte à distance de l’épisode était négatif.

Discussion

L’aspect clinique des DIGAL médicamenteuses est très polymorphe avec parfois la présence de larges décollements superficiels et un signe de Nikolski positif pouvant ainsi mimer un syndrome de Lyell. L’hétérogénéité des antigènes cibles (antigènes de 97, 120, 180, 230 KDa, collagène VII) est fréquente avec parfois des formes frontières entre pemphigus à IgA ou paranéoplasique, pemphigoïde bulleuse et dermatite herpétiforme. Dans notre cas, la forte imputabilité du médicament et la guérison rapide à son arrêt concordaient avec le caractère induit, éliminant un pemphigus d’origine paranéoplasique ou à IgA.

Parmi les cas de DIGAL mimant un syndrome de Lyell, aucun n’a été rattaché au cotrimoxazole. Par ailleurs il n’existe pas de cas décris de DIGAL associés à cet anticorps de 160kDa en IgA, alors que l’on peut retrouver la présence d’une telle bande en IgG sans que celle-ci soit spécifique du diagnostic. La présence d’une telle bande sous-épidermique en IgA est atypique et de mécanisme incertain, probablement par un phénomène de démasquage antigénique (« epitope spreading »).

Conclusion

Nous décrivons une forme de DIGAL induite au cotrimoxazole atypique par sa présentation clinique initiale de Lyell et ses caractéristiques immunologiques à la frontière d’autres pathologies bulleuses auto-immunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cotrimoxazole, Dermatose bulleuse à IgA linéaire, Syndrome de Lyell et Stevens Johnson, Toxidermies


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S499 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nécroses cutanées étendues après administration sous-cutanée de Ceftriaxone
  • F. Augey, C. Allombert-Blaise, N. Paret
| Article suivant Article suivant
  • Cholécystite aiguë associée au DRESS : à propos de 3 cas
  • A. Servy, E. Collet, E. Sbidian, P. Wolkenstein, O. Chosidow, L. Valeyrie-Allanore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.