S'abonner

Hyperpigmentation cutanée induite par le méropénème - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.604 
E. Garval 1, , A. Durlach 2, G. Perceau 1, V. Vuiblet 2, D. Anuset 1, P. Bernard 1
1 Dermatologie 
2 Histologie et cytologie Pol-Bouin, CHU Robert-Debré, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le méropénème (Meronem®) est un antibiotique de la classe des carbapénèmes, rarement prescrit, surtout dans les infections respiratoires, ostéo-articulaires ou uro-génitales sévères. Des effets secondaires cutanés ont été rapportés à type d’exanthème, de prurit, d’urticaire et de syndrome de Lyell ou Stevens-Johnson. Nous rapportons le premier cas d’une hyperpigmentation cutanée noirâtre intense induite par le méropénème.

Observations

Un homme de 67ans, aux antécédents de lichen érosif cutanéomuqueux, était traité par méropénème (Meronem® : 1g×3/j), lévofloxacine (Tavanic® : 500 mg×2/j) et amikacine (Amiklin® : 1200mg/j) pendant 2 semaines, relayés par méropénème, lévofloxacine et rifampicine (Rifadine® : 600 mg×2/j) pendant 4 semaines pour une ostéite du 5e métatarsien à Pseudomonas aeruginosa, Proteus mirabilis et Enterococcus faecalis. Trois semaines après le début de la tri-antibiothérapie, une pigmentation noirâtre des membres inférieurs, prédominant à la face antérieure des jambes, apparaissait sans éruption érythémateuse préalable, ni signes fonctionnels locaux. La biopsie cutanée révélait un dépôt du derme superficiel et moyen de topographie périvasculaire et interstitielle noirâtre colorés par le Fontana et le Perls. Par ailleurs, l’étude en microspectroscopie infrarouge permettait d’identifier la molécule de méropénème disposée au sein du derme, de façon superposable aux dépôts mis en évidence en histologie standard. Après arrêt des antibiotiques, la pigmentation régressait lentement (plusieurs mois).

Discussion

Des cas similaires d’hyperpigmentation cutanée ont été rapportés après utilisation de minocycline (antibiotique de la classe des cyclines). Dans ces cas, l’analyse histologique retrouvait également des dépôts dermiques de fer et/ou de mélanine mais la nature du pigment responsable restait incertaine. Les hypothèses étaient soit des métabolites du médicament chélaté, soit des complexes insolubles mélanine/minocycline. Dans notre cas, l’analyse en spectroscopie infrarouge a permis de localiser la molécule responsable (méropénème) dans le derme. On soulignera que la minocycline et le méropénème ne font pas partie de la même classe d’antibiotiques et ne partagent pas d’excipient commun. L’hypothèse d’un lichen pigmentogène était écartée du fait de l’absence de poussée récente de lichen au niveau des membres inférieurs, d’une histologie non compatible, d’une régression spontanée de la pigmentation et enfin des résultats de l’analyse en spectroscopie infrarouge.

Conclusion

Il s’agit à notre connaissance du premier cas d’hyperpigmentation noirâtre induite par le méropénème.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperpigmentation, Méropénème, Toxidermie


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S500 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cholécystite aiguë associée au DRESS : à propos de 3 cas
  • A. Servy, E. Collet, E. Sbidian, P. Wolkenstein, O. Chosidow, L. Valeyrie-Allanore
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison épidémiologique et clinique de l’érythème pigmenté fixe bulleux généralisé avec le syndrome de Stevens-Johnson/Nécrolyse Épidermique Toxique : étude rétrospective de 96 cas
  • G. Obeid, G. Do-Pham, B. Lebrun-Vignes, A. Colin, P. Wolkenstein, O. Chosidow, L. Valeyrie Allanore, Centre de référence des dermatoses bulleuses immunologiques et toxiques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.