S'abonner

Cholécystite aiguë associée au DRESS : à propos de 3 cas - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.603 
A. Servy 1, 2, , E. Collet 3, E. Sbidian 1, 2, P. Wolkenstein 1, O. Chosidow 1, 2, L. Valeyrie-Allanore 1, 2
1 Dermatologie 
2 Centre de référence des dermatoses bulleuses immunologiques et toxiques, AP–HP, Créteil 
3 Dermatologie, CHU Bocage Sud, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le DRESS est une toxidermie grave comprenant au moins une manifestation viscérale, le plus souvent hépatique, pulmonaire ou rénale mais tous les organes peuvent être atteints. Nous rapportons 3 cas de cholécystite aiguë associée à un DRESS.

Observations

Cas 1 : une femme de 82ans était hospitalisée pour DRESS fébrile au répaglinide (j31, Score Regiscar=9), traitée par clobétasol (30g/j). Elle développait une épigastralgie avec signe de Murphy accompagnée d’une hépatite cytolytique, cholestatique et d’une hyperlipasémie. Les imageries objectivaient une pancréatite avec épaississement pariétal de la vésicule biliaire (VB) isolée confirmant la cholécystite alithiasique compliquée secondairement d’une angiocholite. La symptomatologie digestive évoluait favorablement cliniquement en 72h.

Cas 2 : une femme de 54ans était hospitalisée pour DRESS fébrile à l’éthambutol (j32, score=6) traité par clobétasol (30g/j). Elle présentait à j9 une douleur de l’hypochondre droit (HCD) avec défense, associée à une majoration de la cytolyse hépatique isolée. L’imagerie abdominale montrait une VB distendue à paroi épaisse microlithiasique, avec dilatation isolée de la voie biliaire principale. Les symptômes digestifs s’amendaient en 48h sous antibiothérapie (10 j) et maintien du clobétasol.

Cas 3 : une femme de 86ans était hospitalisée pour DRESS fébrile (score=8), à j5 d’une réintroduction d’amoxicilline, compliquée d’une douleur de l’HCD avec signe de Murphy. L’échographie abdominale montrait une VB épaissie multilithiasique. Une cholécystectomie était réalisée devant un sepsis sévère avec hypotension, sous couvert d’une antibiothérapie (48h). L’histologie révélait un infiltrat inflammatoire pariétal à polynucléaires éosinophiles et lymphocytes, confirmant l’atteinte spécifique. L’évolution clinique était favorable en 72h sous corticothérapie générale à 0,5mg/kg/j (1 mois puis décroissance progressive).

Discussion

La cholécystite aiguë est une inflammation de la VB le plus souvent liée à une lithiase biliaire mais également décrite dans des situations de stress (postopératoire, réanimation). Devant l’absence de macrolithiase (n=2), la présence de signes radiologiques de cholécystite (n=3) et la caractérisation d’un infiltrat pariétal riche en polynucléaires éosinophiles (observation 3), le diagnostic de cholécystite aiguë associée au DRESS était retenu. La négativité des prélèvements bactériologiques (n=3) et l’absence de décalage thermique (n=2) lors de l’apparition de la symptomatologie digestive allaient à l’encontre d’une infection biliaire. La persistance des perturbations hépatiques à distance, l’amélioration sous corticothérapie étaient également en faveur d’une atteinte biliaire spécifique.

Conclusion

Devant une atteinte biliaire au cours du DRESS, les cliniciens doivent éliminer, par argument de fréquence, une complication lithiasique. Cependant, l’atteinte spécifique biliaire est possible pouvant justifier d’une corticothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cholécystite, DRESS syndrome, Toxidermie


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S500 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatose bulleuse à IgA linéaire atypique au cotrimoxazole (Bactrim®)
  • T. Baltazard, F. Dhaille, C. Lok, S. Duvert-Lehembre, P. Joly, G. Chaby
| Article suivant Article suivant
  • Hyperpigmentation cutanée induite par le méropénème
  • E. Garval, A. Durlach, G. Perceau, V. Vuiblet, D. Anuset, P. Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.