S'abonner

Médicaments responsables des toxidermies à Cotonou de 2009–2013 - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.607 
F. Atadokpede 1, , C. Koudoukpo 2, H. Adégbidi 1, P. Ndah 1, H. Yedomon 1, F. do Ango-Padonou 1
1 Dermatologie vénéréologie, faculté des sciences de la santé de Cotonou, Cotonou 
2 Dermatologie vénéréologie, faculté de médecine de Parakou, Parakou, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les médicaments responsables des toxidermies peuvent varier d’un pays à l’autre en fonction des habitudes de prescription et des politiques sanitaires. Dans les pays du nord, le profil épidémiologique des médicaments impliqués dans les toxidermies est bien connu. Dans les pays du sud, les données sur ces médicaments sont encore insuffisantes.

L’objectif de l’enquête était d’étudier le profil épidémiologique des médicaments responsables des toxidermies à Cotonou.

Matériel et méthodes

Une étude transversale rétrospective a été menée de 2009 à 2013 à Cotonou pour étudier les médicaments responsables des toxidermies. Tous les dossiers médicaux comportant un diagnostic de toxidermie ont été inclus. Les médicaments responsables ont été identifiés en utilisant les critères d’imputabilité de Begaud et al.

Résultats

Cent trente-six cas de toxidermie ont été recensés sur la période représentant 2 % des dermatoses diagnostiquées. L’âge moyen des patients était de 32ans et le sex-ratio H/F était 0,86.

Les principaux médicaments en cause étaient : sulfamides anti-infectieux (36,03 %), bêta-lactamines (13,24 %), antalgiques-AINS (9,56 %), antipaludiques (8,09 %), diurétiques thiazidiques (2,21 %), antiépileptiques (2,21 %), autres anti-infectieux dont doxycycline, métronidazole, gentamicine, acide fusidique (3,68 %), médicaments antirétroviraux (1,47 %), metformine (1,47 %), autres (6,6 %). Dans 15,44 % des cas, le médicament en cause n’a pu être identifié.

L’automédication a été notée chez 49,2 % des patients, une prescription médicale dans 31,6 % et chez 19,2 % des patients la circonstance de la prise médicamenteuse n’était pas mentionnée. Dans 66,2 % des cas, l’indication de la prise médicamenteuse n’était pas spécifiée. L’indication thérapeutique était mentionnée dans 33,8 % des cas. Il s’agissait de : fièvre (10,29 % des cas), paludisme (5,15 % des cas), autres infections (4,41 %), HTA (2,94 %), douleurs (2,21 %), céphalées (1,47 %), infection à VIH (1,47), autres (6,9 %).

Les sources d’approvisionnement en médicaments étaient connues chez 78 patients. Il s’agissait de : pharmacie d’officine (36,76 %), centres de santé (13,97 %), marchés (6,62 %).

Discussion

Le profil des médicaments responsables de toxidermie est en adéquation avec les pathologies rencontrées en milieu tropical. Cependant, l’importance de l’automédication et l’existence de circuit informel d’approvisionnement en médicaments représentent une particularité de cette étude.

Conclusion

Les médicaments anti-infectieux sont au premier rang des médicaments responsables des toxidermies à Cotonou.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Automédication, Bénin, Médicaments, Toxidermies


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S501 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison épidémiologique et clinique de l’érythème pigmenté fixe bulleux généralisé avec le syndrome de Stevens-Johnson/Nécrolyse Épidermique Toxique : étude rétrospective de 96 cas
  • G. Obeid, G. Do-Pham, B. Lebrun-Vignes, A. Colin, P. Wolkenstein, O. Chosidow, L. Valeyrie Allanore, Centre de référence des dermatoses bulleuses immunologiques et toxiques
| Article suivant Article suivant
  • Hémangiomes verruqueux : à différencier des angiokératomes
  • M. Ramien, P. Kugler, J. Powell, L. Laberge, A. Hatami, J. Dubois, V. Kokta, C. McCuaig

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.