S'abonner

Une cicatrice… la solution au problème ? - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.191 
A. Herman , V. Dekeuleneer, D. Tennstedt
 Cliniques universitaires Saint-Luc, UCL, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Observations

Nous rapportons le cas d’une patiente caucasienne de 28ans qui présente un tableau clinique associant de multiples symptômes.

Au cours de sa grossesse, la patiente perd environ 7kg de plus que son poids habituel, se sent particulièrement fatiguée et présente des sudations nocturnes. Elle constate des arthralgies répondant aux anti-inflammatoires.

Parallèlement, elle signale une baisse brutale de vision. Un examen ophtalmologique met en évidence une uvéite antérieure bilatérale ainsi que des lésions granulomateuses choroïdiennes.

Une dyspnée et une légère diminution de la fonction respiratoire sont constatées sans foyer pulmonaire au scanner. La prise de sang révèle une augmentation de l’enzyme de conversion.

Depuis le début des symptômes, une ancienne cicatrice issue de brûlure se modifie et devient papuleuse et violacée. Une biopsie est réalisée et les résultats histologiques sont en faveur d’une scar-sarcoidosis.

La patiente reçoit deux bolus de solumédrol 1g et un relai par médrol.

Discussion

L’originalité de ce cas clinique réside dans le fait que malgré la forte suspicion de sarcoïdose, faisant suite à la découverte de l’uvéite, c’est l’atteinte dermatologique qui a permis de conforter le diagnostic. Cela confirme l’importance de la prise en charge multidisciplinaire (lié aux atteintes multi-systémiques) mais également l’intérêt de l’histologie. En effet, c’est grâce à la présence de granulomes épithéloïdes (sur le plan histologique) que le diagnostic a pu être confirmé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S505 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Xanthomatose cérébrotendineuse
  • M. Ndiaye, M. Diallo, A. Diop, M. Toure, P. Diousse, M.T. Ndiaye, B.A. Diatta, N.B. Seck, S. Diadie, S. Diallo, S.O. Niang, F. Ly, M.T. Dieng, A. Kane
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de la forme bulleuse de la mastocytose cutanée de l’enfant
  • Abdallah Rim, Makhoul Rita, Yassine Hussein, El Sayed Fouad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.