S'abonner

Élastome perforant serpigineux - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.198 
N. El Moussaoui , A. Abdou, L. Berbich, M. Ait Ourhroui, B. Hassam
 Hopital Ibn Sina, Rue Balafrej, 10150 Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’élastome perforant serpigineux (EPS) est une dermatose rare due à une élimination transépidermique de fibres élastiques anormales. Nous rapportons un nouveau cas.

Observations

Un patient de 48ans, suivi pour une hypertension artérielle et un diabète type 1 compliqué d’une insuffisance rénale terminale sous hémodialyse, présente depuis 4 mois des lésions papulo-croûteuses non prurigineuses au niveau de la face et des membres. L’examen clinique trouve des papules dures, couleur chair, à surface kératosique, d’âge différent et de taille variable de quelques mm à 1 cm de grand diamètre, siégeant au niveau du visage et des faces d’extension des membres de façon bilatérale et symétrique. L’histologie révèle une hyperplasie épidermique localisée creusée par un canal comblé de débris basophiles, des fibres élastiques épaissies et fragmentées sans anomalie de disposition des fibres de collagène. Une abstention thérapeutique avec surveillance est préconisée.

Discussion

L’EPS est une dermatose perforante primitive rare. Il survient chez les jeunes hommes ayant un antécédent de diabète sucré et/ou d’insuffisance rénale. Les irritations locales biochimiques ou mécaniques sont incriminées dans la formation des tunnels transépidermiques. Cliniquement, il se présente sous forme de papules kératosiques dures, érythémateuses ou couleur chair, prurigineuses ou non, disposées de façon serpigineuse, arciforme ou annulaire. Ces lésions peuvent siéger au niveau de la tête, du cou, des oreilles, du tronc et des membres. Les lésions peuvent régresser spontanément. De nombreuses méthodes thérapeutiques sont rapportées dans la littérature avec un faible succès à long terme. Une abstention thérapeutique peut être préconisée si les lésions ne sont pas gênantes pour le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S507 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pemphigus superficiel tumoral : présentation clinique exceptionnelle
  • M. Jones, S. Halouani, N. Litaiem, I. Nakouri, Y. Jmour, S. Rammeh, R. Zermani, F. Zéglaoui, A. Khaled, B. Fazaa
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.