S'abonner

Importance des cellules CD103+ dans la pathogénie des spondyloarthrites - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.06.009 
Jean-Marie Berthelot a, , Benoît Le Goff a, Jérome Martin b, Yves Maugars a, Régis Josien b
a Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, 44093 Nantes cedex 01, France 
b Inserm UMR 1064, 44093 Nantes cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les spondyloarthrites s’accompagnent d’atteintes cutanées oculaires et digestives. Ces tissus sont propices à l’acquisition, par les lymphocytes TCD4 et certaines cellules dendritiques, d’une intégrine de membrane dont la présence est corrélée à un comportement régulateur de ces cellules. Cette intégrine conjugue les sous-unités bêta 7 et alpha-E, aussi appelée CD103. L’expression de CD103, encore non recherchée dans les enthèses, requière de fortes concentrations de TGF-bêta et d’acide rétinoïque, ainsi, pour les lymphocytes T, que la reconnaissance d’un antigène. Elle est forte dans la peau, l’œil et l’intestin, mais très faible dans le sang. Les lymphocytes TCD8+ CD103+ s’opposent aux autres cellules CD103+, car elles sont très résidentes, non migratrices, et ont une fonction en général plus cytotoxique que régulatrice. Certaines bactéries comme les salmonelles peuvent, dans les muqueuses et/ou leurs ganglions, adopter un état dormant et se servir des cellules dendritiques CD103+ et des TCD4+ CD103+ régulateurs pour échapper à la réponse immune. Ceci pourrait être étudié dans d’autres tissus cibles des SpA, où certains germes dormants migrent en se servant du cheval de Troie des macrophages M2, lesquels expriment le ligand de CD103 (la E-cadhérine). La reconnaissance de peptides microbiens par les TCD8+ CD103+ (sur-représentés dans les psoriasis et dans les liquides articulaires de certaines SpA) induit une inflammation qui pourrait être suffisante à renverser transitoirement la fonction régulatrice des cellules dendritiques CD103+ et des lymphocytes TCD4+CD103+ lors des poussées de ces pathologies. Leur sensibilité aux rétinoïdes est un autre argument pour suspecter qu’une défaillance temporaire de cellules CD103+ participe à leur pathogénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondyloarthrite, Spondylarthrite, CD103, CD103, Cellules dendritiques, Lymphocytes, Régulateurs, E-cadhérine, Acide rétinoïque, Enthèse


Plan


© 2014  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 6

P. 460-465 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Que nous ont apporté les premières années d’études d’une cohorte de polyarthrites rhumatoïdes débutantes : la cohorte ESPOIR ?
  • Bernard Combe, Nathalie Rincheval
| Article suivant Article suivant
  • Quelle place pour les PRP (plasma riche en plaquettes) dans l’arthrose ?
  • Paul Ornetti, Geoffroy Nourissat, Francis Berenbaum, Jérémie Sellam, Pascal Richette, Xavier Chevalier, Société française de rhumatologie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.