S'abonner

Échographie dans la goutte : un outil utile dans le suivi du traitement hypouricémiant - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.05.002 
Sébastien Ottaviani a, , b , Ghislaine Gill a, b, Aurore Aubrun a, b, Elisabeth Palazzo a, b, Olivier Meyer a, b, Philippe Dieudé a, b
a Service de rhumatologie, hôpital Bichat, AP–HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b UFR de médecine, université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, 75205 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le but de cette étude était de déterminer la capacité de l’échographie à mettre en évidence la diminution ou la disparition des dépôts d’urates chez les patients goutteux recevant un traitement hypouricémiant.

Méthodes

Afin d’être inclus dans cette étude prospective monocentrique, les patients devaient (1) avoir une goutte prouvée sur la base de la présence de cristaux d’urates monosodiques (UMS) dans le liquide synovial et (2) avoir des dépôts échographiques d’urates (signe du double contour et/ou tophus) avant l’introduction d’un traitement hypouricémiant (allopurinol [n=4], febuxostat [n=12]). À l’inclusion et 6 mois plus tard, un échographiste entraîné avait évalué les genoux et les premières métatarsophalangiennes (MTP1). L’uricémie était évaluée à l’inclusion, à 3 mois et à 6 mois de l’introduction du traitement. La corrélation entre les données échographiques et l’obtention de l’objectif en termes de baisse de l’uricémie (<360μmol/L) a été estimée en utilisant un coefficient kappa (κ).

Résultats

Nous avons étudié 16 patients (tous de sexe masculin, âge moyen 61,0±18,3ans). La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 7,1±6,2ans. Les tophus étaient retrouvés à l’examen clinique chez 56 % des patients. L’uricémie de base était de 688±153μmol/L. À l’inclusion, l’échographie avait retrouvé des tophus ou un double contour chez 62,5 % et 75 % des patients pour les genoux et 87,5 % pour les MTP1. À 6 mois du traitement hypouricémiant, aucun des 4 patients n’ayant pas atteint l’objectif de baisse de l’uricémie n’avait une disparition des signes échographiques. Parmi les 12 patients restants, les caractéristiques échographiques (tophus ou double contour) avaient disparu ou avaient diminué chez tous les patients sauf un qui avait un double contour au niveau de l’une des MTP1. La corrélation entre l’aspect échographique global et l’uricémie était excellente (κ=0,875).

Conclusions

L’échographie doit montrer la disparition des dépôts d’urates après un traitement hypouricémiant et semble bien corrélée à l’efficacité des traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Goutte


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2014  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 6

P. 491-494 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Taux de rétention de l’adalimumab, de l’étanercept et de l’infliximab en 1re ou 2e ligne de biothérapie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde en pratique courante
  • Aline Frazier-Mironer, Maxime Dougados, Xavier Mariette, Alain Cantagrel, Véronique Deschamps, René Marc Flipo, Isabelle Logeart, Thierry Schaeverbeke, Jean Sibilia, Xavier Le Loët, Bernard Combe
| Article suivant Article suivant
  • Évolution sur 30 ans de la répartition des germes responsables d’arthrite septique sur articulation naïve. Étude monocentrique de 374 cas
  • Jean-Jacques Dubost, Marion Couderc, Zuzana Tatar, Anne Tournadre, Julien Lopez, Sylvain Mathieu, Martin Soubrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.