S'abonner

Évolution sur 30 ans de la répartition des germes responsables d’arthrite septique sur articulation naïve. Étude monocentrique de 374 cas - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.04.003 
Jean-Jacques Dubost , Marion Couderc, Zuzana Tatar, Anne Tournadre, Julien Lopez, Sylvain Mathieu, Martin Soubrier
 Service de rhumatologie, hôpital G.-Montpied, université Clermont-Ferrand 1, CHU de Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, BP 69, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Une augmentation des arthrites septiques (AS) à Staphyloccocus aureus méticilline résistant (SARM) est signalée dans diverses régions du monde. L’objectif de ce travail est de rechercher une modification de la répartition et de la sensibilité des germes responsables d’AS au cours des 30 dernières années.

Méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique a inclus les AS bactériologiquement documentées par prélèvement articulaire et/ou hémocultures de 1979 à 2008. Les infections sur prothèses ont été exclues.

Résultats

Trois cent soixante-quatorze patients ont été inclus, 127, 136, 111 respectivement dans chaque décennie. La proportion de staphylocoque (67, 65, 64 %), de streptocoque (14, 21,17 %) et de bacille à Gram négatif (7, 10,14 %) ne variait pas significativement. La tuberculose était plus fréquente dans la décennie 1979–1988 (10, 4,2 % p<0,05). La proportion de staphylocoques meti-R et de SARM (13, 11, 15 %) n’était pas différente dans les 3 décennies. L’âge et les facteurs de risques d’infection augmentaient avec le temps.

Conclusion

La répartition et la sensibilité des germes se sont peu modifiées en 30ans. Cela ne justifie pas, dans notre centre, l’élargissement systématique du spectre antibiotique lorsqu’un traitement empirique est décidé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrite septique, Arthrite infectieuse, Bactériologie, Épidémiologie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 6

P. 495-497 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échographie dans la goutte : un outil utile dans le suivi du traitement hypouricémiant
  • Sébastien Ottaviani, Ghislaine Gill, Aurore Aubrun, Elisabeth Palazzo, Olivier Meyer, Philippe Dieudé
| Article suivant Article suivant
  • Formes atypiques de maladie de Whipple localisée vues en rhumatologie
  • Marine Gaudé, Jacques Tébib, Xavier Puéchal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.