S'abonner

Formes atypiques de maladie de Whipple localisée vues en rhumatologie - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.08.002 
Marine Gaudé a, Jacques Tébib a, Xavier Puéchal b,
a Service de rhumatologie, centre hospitalier universitaire Lyon Sud, 165, rue du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite cedex, France 
b Centre de référence des maladies auto-immunes et systémiques rares, département de médecine interne, hôpital Cochin, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, université Paris Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nous rapportons deux observations atypiques de formes localisées de maladie de Whipple à présentation rhumatologique. Un patient présente une polyarthrite intermittente chronique. Il existe un syndrome inflammatoire et une hyperleucocytose. La recherche de facteur rhumatoïde et d’anti-CCP est positive sans anomalie structurale. Une corticothérapie et le méthotrexate ne permettent qu’une amélioration partielle. C’est la survenue, 4ans après, d’une endocardite avec nécessité d’un remplacement valvulaire en urgence qui permet de poser le diagnostic d’infection à Tropheryma whipplei responsable de l’endocardite et des arthrites inaugurales. Un autre patient présente des lombalgies subaiguës inflammatoires. Il a comme principal antécédent une atteinte articulaire inflammatoire intermittente des poignets et une prothèse de genou droit pour gonarthrose suivie d’un épanchement fébrile du genou droit. Les radiographies mettent en évidence une atteinte destructrice des poignets. L’IRM est en faveur d’une spondylodiscite L2-L3. C’est la PCR réalisée sur les prélèvements disco-vertébraux qui permet de rattacher à Tropheryma whipplei la spondylodiscite et les manifestations articulaires inaugurales. Avec un traitement adapté par doxycycline et hydroxychloroquine, une disparition complète de la symptomatologie clinico-biologique est obtenue dans les deux observations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Whipple, Tropheryma whipplei, Arthrite, Endocardite, Spondylodiscite


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2014  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 6

P. 498-501 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution sur 30 ans de la répartition des germes responsables d’arthrite septique sur articulation naïve. Étude monocentrique de 374 cas
  • Jean-Jacques Dubost, Marion Couderc, Zuzana Tatar, Anne Tournadre, Julien Lopez, Sylvain Mathieu, Martin Soubrier
| Article suivant Article suivant
  • Un cas d’hémophilie acquise possiblement induit par l’étanercept dans la polyarthrite rhumatoïde
  • Christopher Banse, Ygal Benhamou, Thierry Lequerré, Véronique Le Cam-Duchez, Hervé Lévesque, Olivier Vittecoq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.