Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising



Journal Français d'Ophtalmologie
Volume 37, n° 10
pages 796-803 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.jfo.2014.04.013
Received : 2 April 2014 ;  accepted : 25 April 2014
Intérêt de l’imagerie multimodale dans le diagnostic de neurorétinopathie maculaire aiguë
Multimodal imaging in the diagnosis of acute macular neuroretinopathy
 

Figure 1




Figure 1 : 

Rétinographies, clichés infrarouge et OCT du cas 1. Le cliché infrarouge montre des taches sombres péri-fovéolaires pétaloïdes. Cet aspect correspond à l’OCT maculaire à des zones de discret épaississement de la couche plexiforme externe et surtout des zones d’amincissement et d’hyporéflectivité de la couche ellipsoïde (flèches) et de la ligne de jonction entre segments externes et épithélium pigmentaire.


Figure 2




Figure 2 : 

Rétinographie, clichés infrarouge et OCT du cas 2. Les clichés infrarouges montre aussi des taches sombres péri-fovéolaires pétaloïdes. L’aspect initial OCT est caractérisé au niveau de ces taches par une hyperréflectivité s’étendant de la couche plexiforme externe qui apparaît épaissie (flèche) jusqu’à la membrane limitante externe. Les couches les plus externes apparaissent irrégulières (couche ellipsoïde et la zone d’interdigitation).


Figure 3




Figure 3 : 

Rétinographie, cliché infrarouge et OCT du cas 3. Le cliché infrarouge montre une tache sombre inter-papillo-maculaire mal délimitée associées à l’OCT à une hyperréflectivité de la couche plexiforme externe (flèche) qui est épaissie. La couche ellipsoïde en regard apparaît hyporéflective et irrégulière.


Figure 4




Figure 4 : 

Rétinographies, clichés infrarouge et OCT du cas 4. De façon bilatérale, les clichés infrarouges montrent des taches sombres infrarouges de localisation péri-fovéolaire ; les acquisitions OCT retrouvent au niveau des lésions un épaississement de la couche plexiforme externe, un amincissement important de la couche nucléaire externe (flèches) qui semble inexistante du fait de l’épaississement de la couche sus-jacente et une hyporéflectivité marquée de la couche ellipsoïde et de la zone d’interdigitation.


Figure 5




Figure 5 : 

Rétinographie, clichés infrarouge et OCT du cas 5. Le cliché infrarouge montre une tache sombre unique de localisation inter-papillo-maculaire inférieure qui correspond à l’OCT maculaire à un épaississement de la couche plexiforme externe hyperréflective (flèche). Le cliché montre aussi une irrégularité et une hyporéflectivité de la couche ellipsoïde et de la zone d’interdigitation.

EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline