S'abonner

Existe-il des atteintes neurologiques spécifiques du syndrome de Sjögren primitif ? - 07/02/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.03.009 
Guillermo Carvajal Alegria, Dewi Guellec, Valerie Devauchelle-Pensec, Alain Saraux
 Service de rhumatologie, hôpital de la Cavale Blanche, CHU de Brest, 29609 Brest cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les atteintes neurologiques du syndrome de Sjögren primitif sont multiples et semblent fréquentes. Elles atteignent 0 à 70 % des patients selon le mode d’analyse des données, le mode de recrutement des patients et les critères diagnostic utilisés pour définir le syndrome de Sjögren primitif et l’atteinte neurologique. L’atteinte du système nerveux périphérique semble la plus fréquente, particulièrement la polyneuropathie axonale sensitivo-motrice. La neuronopathie semble la plus spécifique du syndrome de Sjögren primitif. Les atteintes du système nerveux central ne sont pas rares au cours de la maladie mais le spectre des atteintes neurologiques du syndrome de Sjögren n’est pas bien défini. Le syndrome de Devic est régulièrement retrouvé parmi les atteintes neurologiques centrales. Pour conclure, bien que la prévalence des atteintes neurologiques centrales et périphériques du syndrome de Sjögren primitif soit difficile à évaluer du fait du large spectre des atteintes possibles, elle avoisine 20 %. La neuronopathie reste l’atteinte la plus spécifique du syndrome de Sjögren primitif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Sjögren, Neurologie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2014  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 1

P. 14-17 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actualités du traitement du rhumatisme psoriasique : résultats d’une analyse systématique de la littérature réalisée pour les recommandations de la Société française de rhumatologie pour la prise en charge des spondyloarthrites
  • Julien Paccou, Daniel Wendling
| Article suivant Article suivant
  • Tendinopathie d’origine médicamenteuse : de la physiologie à l’application clinique
  • Thomas Kirchgesner, Ahmed Larbi, Patrick Omoumi, Jacques Malghem, Nadia Zamali, Julien Manelfe, Frédéric Lecouvet, Bruno Vande Berg, Sahlya Djebbar, Benjamin Dallaudière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.