S'abonner

Actualités du traitement du rhumatisme psoriasique : résultats d’une analyse systématique de la littérature réalisée pour les recommandations de la Société française de rhumatologie pour la prise en charge des spondyloarthrites - 07/02/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.03.014 
Julien Paccou a, , Daniel Wendling b
a Service de rhumatologie, UFR médecine/pharmacie, université de Picardie-Jules-Verne (Inserm U1088), CHU d’Amiens Nord, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens, France 
b Service de rhumatologie, université de Franche-Comté (EA 4266), CHRU de Besançon, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les dernières recommandations concernant le traitement du rhumatisme psoriasique (RP) datent de 2007 pour la SFR et de 2012 pour l’EULAR. Un groupe d’experts dans le domaine des spondyloarthrites s’est réuni pour émettre de nouvelles recommandations concernant la prise en charge des spondyloarthrites, y compris le RP, en se basant sur les données de la littérature et des avis d’experts.

Méthodes

Une analyse systématique de la littérature a été conduite du 01/12/2009 au 31/03/2013 en se basant sur Medline, Embase, Cochrane, les résumés des congrès de la SFR, de l’EULAR et de l’ACR de 2010 à 2012 et les essais thérapeutiques dans www.clinicaltrials.gov/.

Résultats

Des études concernant les AINS et la corticothérapie (générale ou intra-articulaire) dans le RP manquent. L’efficacité du méthotrexate versus placebo dans le RP a été évaluée dans l’essai randomisé MIPA. Les anti-TNFα (récepteur soluble ou etanercept et anticorps monoclonaux chimérique comme l’infliximab ou humanisés comme l’adalimumab et le golimumab ou pégylés comme le certolizumab) sont les biothérapies de référence dans le traitement du RP. La rémission (ou l’obtention d’une activité minimale de la maladie) est dorénavant l’objectif à atteindre par le biais du treat to target. L’intérêt d’associer le méthotrexate à un anti-TNFα reste débattu au vu de l’expérience des registres. La rotation vers un 2e anti-TNFα en cas d’échec du 1er est efficace mais la réponse initiale et la survie semblent moins bonnes. De nouveaux agents, comme l’aprémilast et l’ustékinumab, sont actuellement en développement.

Conclusion

Cette revue de la littérature a permis de formuler les nouvelles recommandations de la SFR concernant le traitement du RP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondyloarthrite, Rhumatisme psoriasique, Méthotrexate, Anti-TNFα, Rémission


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2014  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 1

P. 7-13 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La spondyloarthrite : un concept ou une maladie ?
  • Daniel Wendling, Pascal Claudepierre, Clément Prati, Maxime Dougados
| Article suivant Article suivant
  • Existe-il des atteintes neurologiques spécifiques du syndrome de Sjögren primitif ?
  • Guillermo Carvajal Alegria, Dewi Guellec, Valerie Devauchelle-Pensec, Alain Saraux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.