S'abonner

Temps, parcours et délais aux urgences : résultats de l’enquête nationale - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.040 
L. Ricroch, A. Vuagnat
 Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, Ministère de la Santé, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La rapidité de la prise en charge, notamment pour des pathologies avec risque vital immédiat, est un élément constitutif du fonctionnement des urgences et à ce titre utilisé comme outil d’évaluation. Or la mesure en routine des différents temps de la prise en charge n’apparaît pas aisée en pratique. Une enquête nationale a été conduite, dont un des aspects constitue la description détaillée des prise en charge aux urgences.

Méthodes

Cette enquête a été réalisée auprès de tous les patients s’étant présentés entre le 11 juin 2013 à 8heures et 8heures le lendemain, par les équipes des 736 points d’accueil des 634 établissements autorisés pour l’activité des urgences. Sept temps différents et deux délais ont été renseignés dans un questionnaire papier, comprenant 156 items, parallèlement à la prise en charge. Les informations ont été enregistrées par les équipes via un site Internet sécurisé dédié disposant de contrôles de cohérence. Une analyse descriptive puis multivariée a été conduite.

Résultats

Un ensemble de 48 711 questionnaires a été renseigné (93,6 %) avec un taux de défaut sur les informations temporelles de 2 %. Les délais médians [interquartiles, distributions non symétriques] suivants ont été observés : 4 [0–14] minutes pour l’évaluation, 30 [11–66] minutes pour le début des premiers soins, en cas d’hospitalisation (20,0 %) 126 [45–229] minutes pour la décision d’hospitalisation et 15 [1–70] minutes pour l’obtention d’une place. En l’absence d’hospitalisation, le temps de passage médian est de 76 [44–126] minutes pour une consultation sans autres soins (16,6 %), 87 [52–139] minutes en cas de réalisation de soins (14,4 %), 106 [70–151] minutes en cas radiographie conventionnelle (8,8 %), 168 [95–242] minutes en cas d’acte de biologie (2,4 %), 158 [99–253] minutes en cas de plusieurs recours au plateau technique (25,6 %). Ces délais sont fonction de la pathologie, du type d’établissement mais aussi du nombre de patients présents dans chaque structure, lui-même fonction du moment de la journée et du type d’établissement.

Discussion/conclusion

Les résultats de cette enquête constituent un référentiel et permettent de quantifier l’interaction entre taux d’occupation des urgences et délais de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Urgences, Délai de prise en charge, Enquête nationale


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S18-S19 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles traces dans le PMSI-MCO du défaut de natalité observé pendant les guerres mondiales ?
  • A. Vuagnat
| Article suivant Article suivant
  • Variations géographiques des taux d’hospitalisations potentiellement évitables en France
  • G. Mercier, V. Georgescu, J. Bousquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.