S'abonner

La survenue d’une neutropénie chez un patient atteint d’une polyarthrite rhumatoïde - 10/03/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.12.007 
Estibaliz Lazaro a, , Jacques Morel b
a Service de médecine interne, hôpital du Haut-Lévêque, université de Bordeaux, avenue Magellan, 33604 Pessac, France 
b Département de rhumatologie, hôpital Lapeyronie, université de Montpellier 1, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Une neutropénie se définit comme une diminution du taux de polynucléaires neutrophiles en dessous de 1,5 G/L. Elle est considérée comme légère entre 1,5 et 1 G/L, modérée entre 1 et 0,5 G/L et sévère en dessous de 0,5 G/L. Son principal risque est d’ordre infectieux, d’autant plus que la neutropénie est profonde et prolongée. Elle nécessite un bilan étiologique exhaustif afin d’adapter la prise en charge thérapeutique. En pratique rhumatologique, les neutropénies constitutionnelles sont rares : elles s’observent chez les patients d’origine africaine et sont en général modérées et bénignes. Les formes congénitales liées à des anomalies génétiques sont graves et essentiellement observées en pédiatrie. Au cours de la polyarthrite rhumatoïde, les neutropénies sont majoritairement acquises. L’étiologie médicamenteuse est la plus fréquente et justifie un interrogatoire rigoureux. De nombreux médicaments utilisés dans cette pathologie sont susceptibles d’induire une neutropénie. La carence en folates doit systématiquement être recherchée en cas de prise de méthotrexate. Plus rarement, la neutropénie est d’origine auto-immune, secondaire à la polyarthrite rhumatoïde. La présence d’une splénomégalie suggère un syndrome de Felty qui peut être associé dans 40 % des cas à une leucémie à lymphocytes granuleux. La prise en charge thérapeutique est conditionnée par la profondeur de la neutropénie et le bilan étiologique. Une neutropénie inférieure à 0,5 G/L, une fièvre et l’existence de signes cliniques constituent des facteurs de gravité impliquant une prise en charge urgente, le risque vital étant engagé. Dans les autres situations, l’arrêt de toute prise médicamenteuse suspecte doit être envisagé en premier lieu conjointement à la réalisation du bilan étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neutropénie, Polyarthrite rhumatoïde, Syndrome de Felty, Leucémie à lymphocytes granuleux, Facteurs de croissance, Infection


Plan


© 2015  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 2

P. 75-79 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spondyloarthrite et intestin : un nouveau regard
  • Daniel Wendling, Lucine Vuitton, Stéphane Koch, Clément Prati
| Article suivant Article suivant
  • Quelle place pour les PRP (plasma riche en plaquettes) dans les tendinopathies ?
  • Geoffroy Nourissat, Paul Ornetti, Francis Berenbaum, Jérémie Sellam, Pascal Richette, Xavier Chevalier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.