S'abonner

Quelle place pour les PRP (plasma riche en plaquettes) dans les tendinopathies ? - 10/03/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.12.001 
Geoffroy Nourissat a, b, Paul Ornetti c, , d , Francis Berenbaum e, Jérémie Sellam e, Pascal Richette f, Xavier Chevalier g
a Département de chirurgie orthopédique, groupe Maussins, 75019 Paris, France 
b Inserm UMR-S938, université de la Sorbonne, UPMC – Paris VI, 75012 Paris, France 
c Département de rhumatologie, CIC-P Inserm 803, plateforme d’investigation technologique, hôpital universitaire de Dijon, Bocage central, 21000 Dijon, France 
d Département de rhumatologie, Dijon University Hospital, 21000 Dijon, France 
e Département de rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
f Département de rhumatologie, Lariboisière Hospital, University of Paris VII, Paris, France 
g Département de rhumatologie, hôpital Henri-Mondor, université Paris XII, 94000 Creteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les tendinopathies constituent un groupe nosologique hétérogène fréquemment traité univoquement par l’association de thérapeutiques symptomatiques locales et générales. La grande diversité de leurs étiologies, de leurs physiopathologies et de leurs modifications histologiques peuvent expliquer certains échecs des traitements habituels. L’utilisation dans le traitement des tendinopathies des concentrés plaquettaires (PRP) contenant de nombreux médiateurs solubles dont des facteurs de croissance est parfois proposée en seconde intention dans des formes rebelles afin d’accélérer la cicatrisation ou le remodelage. Cette revue de la littérature rapporte d’abord les données fondamentales aussi bien chez l’homme que chez l’animal soutenant l’utilisation clinique des PRP dans les tendinopathies puis les résultats des études cliniques dans les tendinopathies les plus communes (les tendinopathies du coude, du genou, de l’épaule ou d’Achille) pour mieux cerner la place de cette nouvelle thérapeutique injectable, en plein essor actuellement. Les niveaux de preuve restent faibles avec peu d’études randomisées contrôlées sans faiblesse méthodologique. À l’heure actuelle, aucune donnée scientifique ne justifie l’utilisation des concentrés plaquettaires type PRP dans le traitement de première intention des tendinopathies. Cette thérapeutique pourrait se discuter dans certains sous-types de lésions tendineuses, après échec des traitements habituels sous la forme d’infiltrations écho-guidées mais ces indications restent à être mieux précisées et les protocoles thérapeutiques à mieux définir. En tout état de cause, la complexité du phénomène de cicatrisation tendineuse ne peut se résumer à une injection de certains facteurs de croissance dont les effets pourraient parfois s’opposer dans le temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plasma riche en plaquette, Tendinopathie, Tendinite, Mise au point, Thérapeutique


Plan


 Sous l’égide de la section arthrose de la Société française de rhumatologie.
☆☆ Le cadre réglementaire, les différents composants du PRP et sa nomenclature ainsi que les précautions d’usage à respecter ne seront pas rappelés puisqu’elles sont identiques à celles développées dans l’article « Quelle place pour les PRP (plasma riche en plaquettes) dans l’arthrose ? » d’Ornetti et al., 2014.


© 2014  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 2

P. 80-84 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La survenue d’une neutropénie chez un patient atteint d’une polyarthrite rhumatoïde
  • Estibaliz Lazaro, Jacques Morel
| Article suivant Article suivant
  • Que faire devant une monoarthrite chez l’enfant ?
  • Valérie Devauchelle-Pensec, Matthias Thépaut, Romain Pecquery, Laetitia Houx

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.