S'abonner

Allergie à la sève de figuier - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.039 
R. Abdellaziz , S. Medjras, D. Arab, M. Lemdani, H. Douagui
 Service de pneumo-allergologie, CHU Beni-Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Faisant partie de la famille des Moracées, le figuier est une plante à grandes feuilles lobées, originaire du Moyen-Orient et des régions méditerranéennes. La sève de figuier contient des furocoumarines responsables d’irritation, de phototoxicité voir de photoallergie, ces substances sont à l’origine de réactions à type de dermatite de contact phytophotoallergique. La phototoxicité est le résultat de l’action directe de la molécule sur la peau alors que la photoallergie induit une réponse immunitaire spécifique.

Méthodes

Nous rapportons le cas d’une dermatite de contact phytophotoallergique à la sève de figuier, vu au service de pneumo-allergologie de l’hôpital Beni-Messous d’Alger.

Résultats

Un patient âgé de 53ans, à l’antécédent de rhinite allergique intermittente sévère sous antihistaminiques, a présenté une dermatite au niveau de l’avant-bras droit suite au contact avec la sève de figuier type Ficus carica, lors de cueillette de figues.

Notre patient ne présente pas de symptôme d’allergie alimentaire à la figue ni aux autres fruits mais rapporte la présence de ficus benjamina à son domicile.

On a pratiqué des patch-tests et des photo patch-tests chez notre patient avec des dilutions en série de deux furocoumarines naturelles [5-méthoxypsoralène et 8-méthoxypsoralène (8-MOP)] présentes dans la sève de figuier.

Les photos patch-tests étaient positives.

Conclusion

Les arbres et leurs dérivées causent différentes réactions allergiques, allant des rhino-conjonctivites allergiques aux pollens et peuvent aussi être à l’origine phytophotodermatoses.

La sève (le latex) des figuiers (Ficus carica) est responsable d’une phototoxicité chez les cueilleurs de figues. Il existe une sensibilisation croisée entre certains fruits et certaines plantes. Nous devons donc nous montrer attentifs lors de l’interrogatoire de nos patients allergiques et modifier notre exploration cutanée usuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 225 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet préventif d’un hydrolysat de lait fermenté par Enterococcus faecalis DAPTO 512 sur la réponse allergénique intestinale induite par la bêtalactoglobuline bovine
  • K. Belkaaloul, H.A. Saad El Hachemi, Y. Bouferkas, L. Amier, A. Cekroun, D. Saidi, O. Kheroua
| Article suivant Article suivant
  • Les allergies de contact aux produits naturels des cosmétiques
  • A. Goossens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.