S'abonner

Influence du surpoids et de l’obésité sur l’induction du travail : étude cas-témoins 2009–2011 - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.jgyn.2015.02.009 
C. Ganille a, M.-A. Coustel a, , E. Quiboeuf a, B. Juillac b, F. Dabysing c, B. Quentin a, J. Horovitz a, D. Dallay a
a Pôle d’obstétrique-gynécologie-reproduction, hôpital Pellegrin, centre Aliénor-d’Aquitaine, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Service d’anesthésie-réanimation, hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
c Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Robert-Boulin, CHG de Libourne, Libourne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le surpoids et l’obésité, en prévalence croissante dans le monde, sont responsables d’un nombre accru d’inductions du travail. La décision de réaliser une césarienne avant travail ou d’induire celui-ci est prise sur un faisceau d’arguments dont le risque de césarienne en cours de travail. Notre objectif est d’évaluer l’influence du critère « IMC25kg/m2 » sur le mode d’accouchement après induction du travail par PGE2 et/ou ocytocine.

Patientes et méthodes

Nous avons réalisé une étude cas-témoins monocentrique au CHU de Bordeaux entre 2009 et 2011. Les patientes ayant une grossesse singleton ont été incluses quelles que soient les pathologies préexistantes, le terme ou l’indication du déclenchement, et divisées en 2 groupes : les cas (IMC25kg/m2) et les témoins (IMC<25kg/m2). Elles ont bénéficié d’une maturation cervicale par PgE2 (Propess® ou Prostines®) et/ou d’un déclenchement par ocytociques selon le score de Bishop. Le critère de jugement principal était le taux de césarienne et leurs indications dans chaque groupe. Nous avons relevé également les complications de ces césariennes, la durée du déclenchement, les doses utilisées, et les issues néonatales (score d’Apgar à 5minutes, pH au cordon).

Résultats

Cent dix-huit patientes d’IMC25kg/m2 ont été appariées selon le mois de l’accouchement avec 233 patientes d’IMC<25kg/m2. Le taux de césarienne après déclenchement était de 28,8 % pour les cas contre 16,7 % pour les témoins (p=0,009). Après ajustement en analyse multivariée sur la parité, le score de Bishop, le poids fœtal et la prise de poids excessive en cours de grossesse, le risque relatif de césarienne pour un IMC25kg/m2 était de 2,03 [1,03-4,00] (p=0,04). Le taux de césarienne pour échec de déclenchement était respectivement de 7,6 % et 2,1 % chez les cas et les témoins (p=0,02). Les autres critères (stagnation de la dilatation, mauvaise tolérance fœtale, non-engagement à dilatation complète et échec d’extraction instrumentale) n’étaient pas différents entre les 2 groupes. Les complications des césariennes étaient de 26,5 % chez les cas et 7,7 % chez les témoins (p=0,055). L’induction de travail était plus longue chez les cas (25h56) par rapport aux témoins (19h53) (p=0,001). Les patientes d’IMC25kg/m2 ont nécessité des doses de PgE2 supérieures (10,05mg versus 8,32mg) (p=0,004). Les doses d’ocytociques utilisées au cours du déclenchement par ocytociques seuls étaient similaires entre les 2 groupes. Nous n’avons pas retrouvé de différence significative entre les 2 groupes concernant les issues néonatales.

Conclusion

Après induction du travail, le risque de césarienne est majoré par le critère IMC25kg/m2 principalement du fait des échecs de déclenchement. Ce facteur de risque doit être associé lors de la décision d’induction du travail à ceux déjà connus dans la littérature que sont l’âge maternel>35ans, le score de Bishop<3, la nulliparité et la prise de poids excessive en cours de grossesse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 5

P. 481-482 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge prénatale et postnatale d’un chorioangiome placentaire symptomatique : à propos d’un cas
  • C. Agiri, L. Cherier, G. André, C. Vayssiere, D. Dallay
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des patientes schizophréniques en salle d’accouchement : à propos de 47 cas
  • A. Chirol, E. Quiboeuf, C. Ferdynus, L. Denizot, M. Boukerrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.