S'abonner

Abstention et surveillance des CIN2 : une alternative à la conisation ? - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.jgyn.2015.02.011 
H. Madar, G. Boutet, H. Gomer, L. Gomes, M. Vermeille, J. Vigier, J.-L. Brun
 Pôle d’obstétrique-gynécologie-reproduction, hôpital Pellegrin, centre Aliénor-d’Aquitaine, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les lésions de néoplasie intra-épithéliale cervicale de haut grade (HSIL) regroupent les dysplasies modérées (CIN2) et sévères (CIN3 ou carcinome in situ). Ces lésions sont habituellement traitées par conisation, aux conséquences obstétricales non négligeables. L’évolution des CIN2 diffère de celle des CIN3, avec un taux de régression spontanée de l’ordre de 50 % selon différents facteurs pronostics initiaux (âge, génotype HPV, nombre de quadrants cervicaux atteints, cytologie initiale). Ces arguments posent la question de savoir si la proposition d’une surveillance des CIN2 en alternative à la conisation est envisageable ?

Patientes et méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte prospective, unicentrique de 2012 à 2014, incluant des patientes majeures et consentantes présentant une CIN2 histologiquement prouvée par biopsie cervicale. Les critères d’exclusion sont les antécédents de conisation ou d’immunodépression. À l’inclusion, un examen clinique avec colposcopie (nombre de quadrants cervicaux atteints, grade de transformation atypique, visualisation de la zone de jonction pavimento-cylindrique), un frottis cervico-utérin (FCU) avec cytologie en milieu liquide (Preservcyt®), un génotypage HPV (PCR Innolipa®) et une immuno-histochimie sur fragment de biopsie à la recherche de l’expression de la protéine p16 sont réalisés. Un suivi tous les 6mois est proposé comprenant un examen clinique avec colposcopie systématique, cytologie systématique et biopsie à visée histologique si nécessaire. L’évolution lésionnelle est classée en 4 catégories : rémission si normalisation du FCU de contrôle ; régression si FCU de contrôle ASC-US (atypie des cellules malpighiennes de signification indéterminée) ou LSIL (lésion malpighienne intra-épithéliale de bas grade) ou biopsie de contrôle CIN1 (dysplasie légère) ; persistance si FCU de contrôle ASC-H (atypie des cellules malpighiennes ne permettant pas d’exclure une lésion de haut grade) ou HSIL ou biopsie de contrôle CIN2 ; aggravation si biopsie de contrôle CIN3.

Résultats

Vingt-cinq patientes d’âge moyen 30,5ans [23–41] sont incluses. Leur suivi moyen est de 14,7mois [5–39]. À la colposcopie initiale, 20/25 (80 %) lésions n’atteignaient qu’un ou deux quadrants, 13/25 (52 %) lésions étaient des transformations atypiques de grade 1, la zone de jonction pavimento-cylindrique était identifiée dans 24 sur 25 cas (96 %). À la cytologie initiale, 13/25 (52 %) étaient de type ASC-H (n=1) ou HSIL (n=12). En virologie, 16/25 (64 %) étaient des infections multiples à HPV. La prévalence d’HPV16 était majoritaire (n=13). Les HPV appartenant à la famille phylogénétique alpha 9 (HPV 16, 31, 33, 35, 52 et 58 tous à haut risque) étaient recensés dans 54 % des cas. Sur les 20 patientes ayant un recul>3mois, 14/20 (70 %) étaient en rémission (n=8) ou en régression (n=6), 5/20 (25 %) avaient une lésion persistante. Une seule patiente est devenue CIN3 (5 %). Le délai moyen de rémission-régression était de 7,8mois [3–20]. Sur les 6 patientes en persistance-aggravation, 5 (83 %) avaient un frottis initialement ASC-H/HSIL, alors que ce taux était de 36 % chez les 14 patientes rémission-régression (p=0,07). Le génotype d’HPV 16 ou 18 n’avait pas d’influence sur l’évolution des lésions.

Conclusion

Le fort taux d’amélioration spontanée des lésions CIN2 semble justifier leur surveillance clinico-biologique régulière en alternative à la conisation systématique. La présence d’une cytologie initiale ASC-H ou HSIL tend à être un facteur de mauvais pronostic, l’effectif étant trop restreint pour en mettre d’autres en évidence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 5

P. 483 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des patientes schizophréniques en salle d’accouchement : à propos de 47 cas
  • A. Chirol, E. Quiboeuf, C. Ferdynus, L. Denizot, M. Boukerrou
| Article suivant Article suivant
  • Cancers du sein localement avancés : facteurs prédictifs de mastectomie après chimiothérapie néoadjuvante
  • B. Quentin, C. Tunon-de-Lara, M. Debled, G. Hurtevent, J.-E. Bussieres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.