S'abonner

Les interkeukines-4, -13 et -25 induisent des altérations de barrière similaires à la dermatite atopique dans un épiderme humain reconstruit si celui-ci est préalablement activé - 29/05/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.038 
E. De Vuyst 1, , S. Giltaire 1, C. Lambert de Rouvroit 1, A. Chrétien 2, M. Salmon 2, Y. Poumay 1
1 URPHYM-Narilis, université de Namur, 61, rue de Bruxelles, 5000 Namur, Belgique 
2 Straticell, Les Isnes, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Une altération de la barrière épidermique ainsi qu’une activation anormale de la réponse immunitaire Th2 semblent être à la base du développement des lésions de dermatite atopique (DA). Ces deux acteurs, chacun pouvant entraîner l’autre, initient donc ensemble un cercle vicieux responsable de cette pathologie inflammatoire chronique de la peau. Notre étude a pour but de comprendre et produire de telles interactions au niveau d’un épiderme humain reconstruit (EHR) in vitro. Les kératinocytes épidermique privés de cholestérol membranaire se trouvent activés pour produire des cytokines inflammatoires telles que TSLP notamment connu pour activer la réponse Th2. En absence de cellules immunitaires mais pour initier leur réponse, des interleukines (IL-4, -13 et -25) surexprimées dans les épidermes de patients atteints de DA sont ajoutées au milieu de culture des EHR 48h. L’analyse histologique des EHR ainsi traités révèle des caractéristiques typiques de DA : spongiose et différenciation altérée, celle-ci étant confirmée par l’analyse de l’expression, fortement diminuée, des marqueurs de différenciation filaggrine et loricrine. De façon intéressante, la fonctionnalité de la barrière épidermique (tests de résistance électrique trans-épithéliale, ainsi que de perméabilité à un colorant fluorescent) est également altérée, surtout après la combinaison de l’activation des kératinocytes préalable au traitement par les interleukines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Barrière épidermique, Épiderme reconstruit


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S1

P. S289 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diminution de la persistance de la mélanine dans les couches suprabasales de l’épiderme au cours du vieillissement
  • N. Joly-Tonetti, J. Wibawa, M. Bell, D.J. Tobin
| Article suivant Article suivant
  • Rôle des microdomaines lipidiques lors de la sénescence des kératinocytes épidermiques
  • A. Mound, M. Hermant, V. Lozanova, D. Tyteca, C. Lambert de Rouvroit, F. Debacq-Chainiaux, Y. Poumay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.