S'abonner

Le stress et la peau. Comment y remédier grâce à la cosmétologie - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.062 
Anny Cohen-Letessier
 Cabinet, Paris, France 

Résumé

« Quand le cerveau sourit La peau sourit »Danièle Pomey « Quand la peau est belle le cerveau s’en mêle » Anny Cohen-Letessier.

La peau est à la fois l’organe récepteur immédiat du stress et l’émetteur de la réponse au stress. Elle possède aussi son propre système immunologique et inflammatoire. Les nombreuses études sur l’index de qualité de vie en dermatologie montre l’intérêt croissant du paramètre de « ressenti et bien-être » dans l’évaluation de produit visant à améliorer l’apparence et le confort. Les sciences comportementales et cognitives permettent de valider par des échelles homologuées (Psychological General Well Being Index…), les sensations et le ressenti après application de produits cosmétiques, paramètres incontournables dans l’élaboration d’un cosmétique de soin et d’apparat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Système neuroimmunocutané, Inflammation, Stress, Cosmétiques


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S314 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas cliniques revisités : reconstructions classiques à plus originales
  • Olivier Cogrel, Dider Augias, Damien Bacconier, Laurent Zambelli, Philippe Tranchand, Vincent Orlandini, Eric Wettervald, Veronique Chaussade
| Article suivant Article suivant
  • Ce qu’il faut connaître en anatomie pour traiter le vieillissement facial
  • Thierry Michaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.