S'abonner

Radiofréquences fractionnées, une alternative aux lasers ablatifs - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.066 
Serge Dahan

Groupe Laser SFD

 Clinique Saint-Jean-Languedoc, Toulouse, France 

Résumé

On peut définir la radiofréquence (RF) comme une onde électromagnétique. Le courant induit, sans perdition, réflexion et transmission est guidé vers la cible préchauffée : impédance. Plus le tissu est riche en eau, plus la conduction est bonne (impédance basse).

– La RF en chauffant, par effet thermique sur les fibroblastes, entraîne une néocollagenèse dermique, un remodelage dermique profond, une mise en tension cutanée.

– La RF peut être monopolaire : l’énergie est délivrée sur 1 électrode positive, électrode négative est placée sur une autre zone.

– La RF peut être bi- ou multipolaire, le courant passe entre les 2 électrodes, sur l’applicateur.

– La radiofréquence peut être fractionnée en multipliant les électrodes, augmentant les énergies délivrées et selon l’intensité entraîner un effet fractionné non ablatif ou ablatif lorsque la barrière épidermique est rompue.

– La radiofréquence fractionnée permet un traitement fractionné efficace avec des impacts fins et profonds, un remodelage induit par la radiofréquence en périphérie de la zone traitée. On peut passer, dans la même séance, selon les zones traitées avec des intensités différentes, d’un fractionné non ablatif à un ablatif. Il y a possibilité de traitements combinés dans la même séance avec RF fractionnées et RF, lasers ou lampes vasculaires ou dépigmentaires. On peut traiter tous les phototypes y compris de types 4, 5 y compris asiatiques.

– Enfin, la radiofréquence avec micro-aiguilles où la radiofréquence est appliquée directement en intradermique les micro-aiguilles sont très fines isolées ou non avec une pénétration dans le derme jusqu’à 3,5mm.

– On pourra régler la profondeur de ces micro-aiguilles, la puissance de la RF (Watt), la durée d’impulsion (ms).

– La RF avec micro-aiguilles permet une coagulation et un effet de chauffe thermique délivrée jusqu’à 3,5mm de profondeur et une efficacité d’action sur les cicatrices d’acné atrophiques et rides profondes.

– Les douleurs sont peu intenses minimales mais surtout les suites postopératoires sont peu intenses avec un érythème durant moins de 24heures et des croûtelles très fines.

– Cette technique est complémentaire pour des traitements combinés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ablatifs, Fractionné, Radiofréquences


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S316 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Délivrance intradermique de médicaments et d’actifs anti-âge assistée par laser CO2 fractionné : état des lieux et perspectives
  • Anne Le Pillouer-Prost
| Article suivant Article suivant
  • Aile narinaire et triangle mou de Converse
  • Andreas Skaria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.