S'abonner

Pointe nasale : réparations en unité, lambeaux uni et bilobé - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.071 
Jean-Michel Amici

Groupe chirurgical SFD

 Service de dermatologie, CHU Bordeaux, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La reconstruction nasale doit respecter des impératifs morphologiques, fonctionnels et esthétiques [1]. La pointe du nez ou lobule est armée en profondeur par les deux cartilages alaires et bordée par les deux orifices narinaires. Cette zone mobile nécessite en premier lieu de n’exercer aucune traction oblique qui se solderait par une ouverture narinaire asymétrique inesthétique et une gêne respiratoire fonctionnelle par retentissement sur la valve nasale.

Les réparations en unité

Elles offrent l’avantage de réparer les PDS avec une peau de même qualité, appariée en texture et couleur et elles reconstituent les sous-unités esthétiques du nez tout en conservant les cicatrices au sein de l’unité. Le nez dispose de 2 zones donneuses intranasales, l’auvent et le dorsum. Le principe de transposition est de reporter une PDS de la pointe, de forme généralement ronde non suturable directement dans une sous-unité adjacente (dorsum ou auvent) sous une forme effilée suturable directement. Le lambeau de transposition rhomboïdal unilobé, décrit par Limberg, comporte un mouvement de rotation-transposition majoritaire générant un excès tissulaire au pied du pivot et une faible part d’avancement [1]. Dufourmentel l’a modifié en équilibrant le mouvement entre rotation et avancement, diminuant ainsi l’excès tissulaire au point pivot par rapport au précédent [2]. L’important est de concevoir que la tension tissulaire maximale est absorbée par la fermeture de la PDS secondaire, dans un axe horizontal ne déformant pas les bords libres narinaires. Le lambeau bilobé est un double lambeau de transposition dont la rotation globale est de 90°, avec une rotation de chaque lobe de l’ordre de 45° (Fig. 1). Il doit être disséqué en sous-musculaire afin de garantir sa viabilité (Fig. 2). Il s’adresse à des PDS de taille<à 2cm, paramédianes, de la pointe basse columellaire ou pouvant border le rebord narinaire [3]. En effet là encore, la réparation utilise le principe de l’horizontalisation des tensions par la fermeture première de la PDS tertiaire dans un axe horizontal [4]. Le report des tensions sur la PDS tertiaire permet au lambeau de se poser sur la PDS primaire à proximité du bord libre sans aucune distorsion. Les cicatrices se positionnent au sein de l’unité esthétique le plus souvent en zone d’ombre (Fig. 3). Elles ont tendance à l’hypertrophie cicatricielle précoce, qui peut être prévenue par une technique chirurgicale irréprochable et traitées par l’injection intra-cicatricielle d’acétate de triamcinolone [5]. Ces lambeaux de transpositions minimalistes constituent de bonnes alternatives techniques au classique lambeau de Rieger.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lambeau bilobé, Lambeau de Dufourmentel, Lambeau de Limberg


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S318-S319 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La paupière inférieure
  • Damien Lebas
| Article suivant Article suivant
  • Comblement « pas à pas »
  • Marie Pierre Loustalan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.