S'abonner

Acné : place des dispositifs lasers et apparentés - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.081 
Marie Jourdan 1, , Christine Noé 2, Martine Baspeyras 3
1 Centre Laser International de la peau, Paris, France 
2 Cabinet médical, Cavaillon, France 
3 Centre bordelais de dermatologie esthétique, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les traitements conventionnels par rétinoïdes topiques, peroxydes de benzoyle, zinc, antibiotiques topiques et oraux ou encore isotrétinoïne restent les premières lignes dans l’algorithme décisionnel de l’acné. Pourtant, la diminution de l’efficacité des antibiotiques sur le Propionibacterium acnes, la législation de plus en plus contraignante entourant la prescription d’isotrétinoïne, le retrait momentané de certaines molécules comme la Diane 35® et la nécessité d’une compliance sans faille, ont incité les praticiens à se pencher sur des solutions alternatives. Or d’importants progrès interventionnels sont en marche dans ce domaine et devraient bientôt modifier la prise en charge des patients acnéiques. Pour schématiser, on considère que l’action des lasers et techniques apparentées peut se faire de deux manières : en réduisant la charge bactérienne du P. acnes (la cible étant les porphyrines qu’il produit) ou en réduisant la taille des glandes sébacées et donc la production de sébum. Les techniques ciblant le P. acnes via ses porphyrines naturelles sont la lumière bleue (autour de 410nm), les IPL, le laser KTP (532nm) et le laser à colorant pulsé (595nm), ces deux derniers ayant également un effet sur la microcirculation dermique. Les techniques ciblant les glandes sébacées ont pour but de diminuer leur taille et de réduire la production de sébum, ce qui laisserait présager un effet durable par photothermolyse des glandes sébacées. Il s’agit des lasers infrarouge (laser diode 1450nm, laser Erbium glass 1540nm), de la radiofréquence (monopolaire, ou plus récemment, fractionnée par microneedling) et de la photothérapie dynamique. Les LED rouges (autour de 630nm) quant à elles, diminuent l’inflammation de ces structures, et agissent synergiquement à la lumière bleue en minimisant l’impact pro-oxydatif de la lyse bactérienne. Par leur action de remodelage, elles permettent une prise en charge plus globale (Fig. 1). Elles peuvent en outre s’associer aux peelings dont elles potentialisent les effets tout en diminuant les suites. L’espoir le plus récent viendrait d’un protocole innovateur inspiré de la nanotechnologie. Le protocole « SEBACIA » est une sorte de PDT améliorée faisant appel à un photosensibilisant artificiel, les microparticules d’or qui s’accumulent dans les glandes sébacées. La photothermolyse sélective des glandes sébacées est obtenue sous un laser diode 810nm (comme pour une épilation).

Peut-on imaginer un avenir où pour traiter ses patients acnéiques, le dermatologue n’aura plus recours à son ordonnancier mais installera directement son patient pour lui proposer un traitement interventionnel simple, court et bien toléré ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acné, LED, Nanoparticules


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S323-S324 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La place des peelings dans la prise en charge du rajeunissement facial
  • Michelle Filbet
| Article suivant Article suivant
  • Vasculaire et laser : quels dispositifs pour quelles indications ?
  • Gérard Toubel, Celine Lavogiez, Florence Le Duff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.