S'abonner

Prise en charge des tumeurs malignes des lèvres ; la région commissurale et para-commissurale - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.088 
Andreas Skaria
 Centre de dermatochirurgie, Vevey, Suisse 

Résumé

La reconstruction des pertes de substance des lèvres doit aboutir à un minimum de séquelles fonctionnelles et esthétiques. Ceci est particulièrement important dans les PdS de la région commissurale et para-commissurale. Le risque de créer une asymétrie et un résultat dysfonctionnel est plus imminent. Il me semble important de souligner que la chirurgie micrographique est particulièrement justifiée dans cette localisation car elle permet de réduire la PdS de façon considérable. Au contraire de la littérature [1] je suis convaincu que des reconstructions bord à bord des PdS jusqu’à 1/4 de la lèvre supérieure et 1/3 de la lèvre inférieure sont sous-optimales et impliquent souvent une dysfonction et un délabrement non négligeables. Je pense qu’il ne faudrait pas dépasser 1/5 pour la lèvre supérieure et exceptionnellement jusqu’à 1/4 pour la lèvre inférieure pour adapter une PdS bord à bord. En conséquence, je pense que dans la chirurgie dermato-oncologique ambulatoire des lambeaux locorégionaux limités sont les meilleures options pour obtenir ce but. Des lambeaux en îlots dans différentes combinaisons sont mes lambeaux préférés pour des PdS de la lèvre [2]. La préparation de ces lambeaux doit être effectuée comme décrit dans une publication en 2005 car elle permet de poser le lambeau sans aucune traction dans la PdS [3]. Ceci est important car elle permet de créer une lèvre remplie sans avoir un effet négatif sur l’occlusion des lèvres. Pour des PdS limitées à la muqueuse, on doit connaître les différents lambeaux de la muqueuse comme des lambeaux en îlots, des lambeaux de rotations et de transpositions. Il faut connaître les différentes techniques pour reconstruire la muqueuse ; cette zone donneuse très étendue est souvent ignorée par les dermatologues. Pour des PdS qui chevauchent les deux sous-unités (muqueuse et lèvre blanche) des approches combinées sont indispensables. Dans ce contexte, les lambeaux en îlots et les lambeaux de transpositions-rotations sont mes outils préférés. Je pense que le chirurgien qui connaît bien la dynamique des lambeaux peut reconstruire 99 % des cas dermato-oncologiques avec des lambeaux simples. Exceptionnellement pour des PdS plus étendues le lambeau de transposition libre (Abbé) est une bonne alternative. Le lambeau en escalier de Johanson me semble une option qui créait souvent un microstoma avec des troubles fonctionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reconstruction lèvre, Carcinome de la lèvre, Lambeau lèvre, Lambeau bilobé, Lambeau frontale, Lambeau transposition


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S326 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La région commissurale et para-commissurale
  • Jean-Paul Meningaud
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs de la lèvre hors versant muqueux : place et apport de la RCP d’onco-dermatologie
  • Marie Beylot-Barry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.