S'abonner

Photothérapie dynamique : protocoles et indications émergentes - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.096 
Anne Le Pillouer-Prost
 Dermatologie, hôpital Privé Clairval, Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’utilisation de la lumière du jour découle des résultats de l’Université de Copenhague publiés depuis 2006, confortés en 2013–2014 par les travaux d’équipes internationales. La non-infériorité, versus PDT conventionnelle, pour les kératoses actiniques de grade 1 est rapportée par tous. Les gains sont majeurs pour les patients et les soignants en termes de quasi-absence de douleurs, confort et temps de soins. La faisabilité reste soumise aux conditions météorologiques en fonction de la latitude du pays. La prise en charge des leishmanioses cutanées serait également prometteuse. L’intensification des séances par laser ablatif fractionné ou micro-punctures préalables consiste à faible énergie et faible densité pour les lasers ou avec de petite longueur d’aiguilles à seulement altérer le stratum corneum pour favoriser la délivrance intradermique du photosensibilisant, augmenter l’efficacité et/ou raccourcir le temps de pose. Les douleurs et les effets secondaires sont majorés. Les CBC superficiels géants, les maladies de Bowen étendues, les verrues plantaires résistantes semblent de bonnes indications sous anesthésie locale. Les premiers résultats des études combinant les techniques d’intensification et d’utilisation de la lumière du jour sont prometteurs, conjuguant augmentation d’efficacité et réduction des douleurs.

La photoréjuvénation photodynamique fait partie intégrante de l’arsenal des techniques de rajeunissement pour traiter l’héliodermie des peaux caucasiennes ou asiatiques. L’application préalable d’ALA ou de MAL avec des durées d’incubation variables puis l’utilisation de sources lumineuses variées permet d’améliorer les résultats comparativement à l’utilisation des sources lumineuses seules. Les études conduites, in vitro sur les voies de signalisation impliquées, in vivo chez la souris puis chez des patients, transplantés d’organe ou immunocompétents, avec études histologiques et utilisation de marqueurs immunohistochimiques vont toutes dans le sens d’une double efficacité avec normalisation des atypies kératinocytaires UV-induites et induction d’un remodelage dermique.

L’acné : Il existe, certes rarement, des contre-indications, des effets secondaires, des réponses uniquement partielles ou des récidives aux traitements de référence et sur la base des publications internationales, des revues systématiques et des méta-analyses publiées, il devient intéressant d’aider les patients et leurs praticiens à considérer clairement les possibilités que peut leur offrir la PDT qui est un traitement topique, local, sans effet systémique, capable d’agir sur les deux composantes inflammatoire et rétentionnelle de leur acné en fonction des protocoles utilisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lumière du jour PDT, PDT intensifiée, Photothérapie dynamique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S330-S331 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thérapie photodynamique en dermatologie
  • Serge Mordon, Cyril Maire, Claire Vicentini, Jean Baptiste Tylcz, Laurent Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Radiofréquences – ultrasons: quel choix pour quels résultats?
  • Serge Dahan, Michael Naouri, Bertrand Pusel, Groupe laser SFD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.