S'abonner

Réparation d’une perte de substance distale du dorsum nasal par un lambeau d’avancement latéro-nasal bilatéral - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.112 
Carole Poiraud
 Dermatologie, CHD Vendée, La Roche s/Yon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Nous décrivons l’utilisation d’un lambeau d’avancement latéro-nasal bilatéral pour la réparation d’une perte de substance distale du dorsum nasal.

Patient et méthodes

Un patient de 74ans présentait une lésion érythémateuse télangiectasique infiltrée de la portion distale du dorsum nasal (Fig. 1). Il présentait un antécédent d’exérèse d’un carcinome basocellulaire infiltrant du canthus interne droit traité par exérèse et greffe de peau mince. Une biopsie cutanée était réalisée au niveau de la lésion nasale, confirmant le diagnostic de carcinome basocellulaire.

Résultats

Une exérèse de la lésion était réalisée avec des marges latérales macroscopiques de 5mm et en profondeur jusqu’au périoste. L’intervention engendrait une perte de substance de 18mm de diamètre. On décidait d’une réparation par un lambeau d’avancement latéro-nasal bilatéral. Deux incisions étaient réalisées au niveau des sillons sus-alaires jusqu’aux sillons nasogéniens. Le décollement nasal bilatéral était réalisé en sus-périosté au niveau médian, puis en remontant plus superficiellement au niveau des sillons nasogéniens. Des excès tissulaires étaient réséqués au niveau du dorsum nasal. L’examen anatomopathologique de la pièce d’exérèse confirmait le diagnostic de carcinome basocellulaire dans une forme infiltrante. L’exérèse avait été réalisée avec des marges latérales saines d’au moins 4mm en microscopie et des marges profondes saines. La prise en charge postopératoire se déroulait sans complication. L’aspect cicatriciel à 6mois était satisfaisant pour le patient et l’opérateur, malgré une discrète remontée de la pointe nasale (Fig. 2).

Discussion

La réalisation d’un lambeau d’avancement latéro-nasal bilatéral a été choisie dans ce cas en raison de la localisation médiane de la perte de substance. On discutait en alternative la réalisation d’un lambeau de rotation-avancement intra-nasal. Une greffe cutanée de peau totale ou une cicatrisation dirigée paraissaient moins intéressantes sur le plan esthétique. Le lambeau entrainait en postopératoire une remontée de la pointe, en raison d’une force de rappel en supérieur et en externe. Cette remontée de la pointe s’avérait très discrète au final, chez un patient présentant un nez assez long. Cette technique est probablement à proscrire chez les patients présentant un nez court ou retroussé. De plus, en raison de la laxité modérée des zones mobilisées, elle est plutôt à réserver aux pertes de substance de taille inférieure à 2cm.

Conclusion

Le lambeau d’avancement latéro-nasal bilatéral est une alternative intéressante pour la réparation des pertes de substance inférieures à 2cm se situant au niveau de la portion distale du dorsum nasal, juste au-dessus de la pointe. Il s’agit probablement d’une technique à réserver aux patients présentant des nez forts ou longs, en raison du risque de remontée de la pointe nasale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dorsum nasal, Lambeau


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S339-S340 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les métamorphoses de la beauté en Asie entre tradition, innovation, mimétisme et exacerbation identitaire
  • Elisabeth Azoulay
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la microgreffe de cheveux dans les alopécies non androgénétiques
  • Jack Smadja

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.