S'abonner

La place de la chirurgie dans le rajeunissement facial doit-elle être redéfinie ? - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.110 
François Niforos
 France 

Résumé

La pratique des injections dans le rajeunissement facial doit être considérée sous deux éclairages différents : la toxine botulique qui vise le vieillissement fonctionnel, c’est-à-dire celui qui découle de la mimique et qui vient la perturber ensuite ; le vieillissement purement anatomique, conséquence ou pas du précédent et que l’on cherche à corriger en rétablissant une structure altérée et en la repositionnant.

Les deux directions avaient d’ores et déjà été développées par la chirurgie esthétique des années 1980, en mettant sur le devant de la scène, l’endoscopie fronto-temporale pour rajeunir le regard et qui n’est autre « qu’un botox chirurgical » ; elle annonçait avant l’heure l’utilisation de la toxine botulique ; de même, la lipostructure de Coleman qui rétablit les volumes, ouvrait la voie aux injections d’acide hyaluronique.

Aujourd’hui, que peut-on dire d’une stratégie de traitement du visage qui s’appuierait sur toutes ces techniques ?

Le choix entre les unes et les autres, ne doit surtout pas se faire sur des arguments tels que « c’est un geste plus léger, la patiente ne voulait pas, c’était trop cher… » qui n’ont jamais été des arguments de décision médicale.

En revanche, la compréhension fine du vieillissement nous permet de discerner deux cas de figure :

– prémices de vieillissement fonctionnel ou anatomique chez le sujet jeune ; correction localisée précise ; contre-indication à la chirurgie pour une raison médicale : traitement médical ;

– passé d’injections chargé et nécessité d’injecter un trop grand nombre de produit ; altération avérée de la structure faciale et du cou, quel que soit l’âge ; nécessité d’embellir autant que de corriger le vieillissement, limite avérée du traitement médical : traitement chirurgical.

En conclusion, si l’on compare aujourd’hui l’éviction sociale, les complications, les résultats inesthétiques et que l’on met en face le bénéfice patient, il devient évident que la chirurgie, précise, fonctionnelle et structurelle associée ou pas, doit être pratiquée assez tôt.

En revanche, la période postopératoire, doit devenir celle du traitement médical pour pérenniser, entretenir, et même améliorer sans entrer dans l’excès, ou les zones de turbulences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S339 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impact de la rhéologie des acides hyaluroniques dans le rajeunissement facial ou comment optimiser les techniques de comblement et de volumétrie
  • Thierry Michaud
| Article suivant Article suivant
  • Les métamorphoses de la beauté en Asie entre tradition, innovation, mimétisme et exacerbation identitaire
  • Elisabeth Azoulay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.