S'abonner

Technique et résultats d’un nouveau dispositif de greffe mélanocytaire dans le traitement des cicatrices hypochromiques : à propos de cinq cas - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.115 
Jean-Michel Amici 1, , Olivier Cogrel 1, Christophe Desouches 2, Sabrina Fourcade 3, François Habib 4, Sylvie Lagrange 5, Thierry Passeron 5
1 Service de dermatologie, CHU de Bordeaux 
2 Service de chirurgie plastique, CHU de Marseille 
3 Service de dermatologie, CHU de Marseille 
4 Service de dermatologie, CHU de Nîmes 
5 Service de dermatologie, CHU de Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cicatrices hypochromiques sont la source d’un préjudice esthétique avec retentissement psycho-social parfois important. Les greffes de mélanocytes pourraient constituer une thérapeutique intéressante dans cette indication, possible en cabinet avec le kit Viticell® permettant la réalisation d’une greffe autologue d’une suspension de mélanocytes. Dans le vitiligo stable, segmentaire ou focal, cette technique permet une repigmentation significative chez plus de 70 % des patients. Cette étude préliminaire a pour objectif d’évaluer le kit Viticell® dans la repigmentation de cicatrice hypochromiques.

Patients et méthodes

Les investigateurs étaient 4 dermatologues membres du groupe chirurgical de la SFD et un chirurgien plasticien. L’objectif était d’inclure un cas par investigateur sur une période de 6mois. Les critères d’inclusion étaient les suivants : adultes présentant une cicatrice hypochromique>1an, non inflammatoire et de surface <100cm2, et acceptant le traitement par Viticell®après une information détaillée. La technique était celle préconisée par la firme dans les greffes de vitiligo. Cinq visites étaient prévues dont une évaluation à 1mois et 3mois. L’évaluation du résultat, par l’investigateur, était quantifiée selon un pourcentage de repigmentation de la surface traitée à 3mois. L’indice de satisfaction du patient était renseigné.

Résultats

Cinq malades ont été inclus, 2 femmes et 3 hommes. Les cicatrices étaient localisées sur le décolleté (2), la région péri-ombilicale (1), la tempe (1), et les poignets (1). Les causes des cicatrices étaient variées : séquelles hypochromiques post-imiquimod, post-traitement par lampe flash, post-abdominoplastie, post-chirurgie de la face et post-scarifications. Le protocole était celui recommandé par la firme. Seule la technique de préparation du site receveur était variable : laser CO2, laser erbium ou dermabrasion mécanique. L’évaluation des résultats est en cours et sera présentée lors des JDIP 2015.

Discussion

Cette courte série préliminaire confirme la faisabilité de la greffe mélanocytaire des cicatrices hypochromiques avec le kit Viticell. Si l’évaluation des résultats est encore en cours, une possible difficulté est représentée par l’hétérogénéité du site receveur comportant des cicatrices plus ou moins fibreuses. Ainsi, nous discuterons des différentes méthodes de préparation de ce site. Les autres points techniques d’amélioration du protocole seront aussi abordés.

Conclusion

Les résultats de cette série devront être confirmés par une étude comportant un effectif et un recul plus importants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cicatrice hypochromique, Greffe mélanocytaire, Viticell


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S342 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syringome chondroïde : diagnostic et traitement chirurgical, à propos de cinq cas
  • Thierry Wiart, Damien Lebas, Pierre Gosset
| Article suivant Article suivant
  • Séances alternatives du laser fractionné 1540 nm et l’induction percutanée du collagène avec de l’acide trichloracétique à 20 % concentration dans le traitement de cicatrices d’acné atrophiques ? Un essai contrôlé randomisé
  • Rania Abdel Hay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.