S'abonner

Les cernes : combinaisons thérapeutiques - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.120 
Imen Mehri Turki
 Unité de chirurgie maxillo-faciale réparatrice et esthétique, hôpital universitaire Mohamed Tahar Maamouri, Nabeul, Tunisie 

Résumé

Introduction

Classiquement, le cerne est une coloration ou pigmentation isolée de la paupière inférieure. Mais cette appellation va bien au-delà de cette coloration. Il est responsable du regard fatigué qui est une gêne assez répandue chez des femmes de tout âge.

Patientes et méthodes

Il s’agit de 10 patientes d’âge variable de 25 à 42ans. Ayant consulté pour rajeunissement et embellissement de la région péri-orbitaire. À l’examen, ces patientes présentaient les signes suivants :

– 3 femmes : creux palpébral inférieur avec peau non relâchée et de couleur normale ;

– 5 femmes : creux palpébral inférieur avec peau foncée et fine ;

– 2 femmes : creux palpébral inférieur, peau relâchée de couleur normale.

Elles ont bénéficié de différentes techniques non invasives et chirurgicales : comblement, blépharoplastie inférieure, lipofilling.

Résultats

Obtention d’un regard rajeuni et reposé.

Discussion

Le cerne est la résultante de différentes anomalies dont la correction s’impose pour avoir un résultat satisfaisant. De la superficie à la profondeur nous pouvons constater :

– une peau palpébrale inférieure fine de coloration bleuâtre et sombre, parfois relâchée ;

– un creusement palpébral inférieur pouvant atteindre le sillon palpébro-jugal, avec ou sans démarcation de la vallée des larmes ;

– une poche palpébrale associée ;

– une saillie du rebord orbitaire osseux mal recouvert par du tissu graisseux sous-jacent.

La correction de la coloration cutanée est tributaire de moyens chimiques et du laser. Les espaces creux sont corrigés par des produits de comblement. Quant à l’excès cutané et aux poches graisseuses cela relève du domaine chirurgical.

Conclusion

Le traitement des cernes est assez délicat et minutieux. Il peut englober différents moyens thérapeutiques pour aboutir à un regard reposé. Toutefois, il faut bien évidemment traiter les signes de vieillissement à proximité pour avoir un résultat harmonieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Cernes


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S345 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance de la cryolipolyse Cristal™. Étude rétrospective à 1 an de 201 zones traitées
  • Michael Naouri
| Article suivant Article suivant
  • Étude longitudinale du vieillissement sur une population de femmes caucasiennes de la cohorte SU.VI.MAX
  • Randa Jdid, Julie Latreille, Nathalie Pecollo, Sandra Courrèges, Gabriel Cazorla, Serge Hercberg, Erwin Tschachler, Pilar Galan, Frédérique Morizot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.