S'abonner

Chirurgie micrographique (CM) : le meilleur traitement des carcinomes basocellulaires (CBC) de mauvais pronostic - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.128 
Véronique Chaussade 1, , Jean-François Sei 1, Ute Zimmermann 2, Marc Serra 1, Philippe Saiag 1
1 Dermatologie, Hôpital A.-Paré, Boulogne-Billancourt, France 
2 Anatomopathologie, Hôpital A.-Paré, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Nous rapportons 2 cas cliniques similaires, mais dont les modalités de prise en charge initiale ont conduit à des résultats très différents.

Patientes et méthodes

SDP 24ans a été traitée à la Réunion pour un CBC sclérodermiforme de la narine gauche. L’exérèse était complète, mais les marges histologiques, en contrôle standard, étaient très étroites. La reconstruction s’est faite par greffe de peau totale (GPT). La patiente n’a pas été prévenue du risque de récidive. La GPT s’est modifiée progressivement, la conduisant à consulter.

À l’examen clinique, une zone suspecte de 21×13mm déborde la GPT sans infiltration narinaire de pleine épaisseur. La biopsie confirme la récidive de sous-type infiltrant. La RCP recommande une exérèse par CM-cryocongélation.

MO 34ans a depuis 4 mois une petite croûte récidivante de la narine droite. La biopsie diagnostique un CBC infiltrant. Elle est opérée par un plasticien par slow-Mohs (CM-paraffine) suivi de cicatrisation dirigée. Malgré 2 exérèses successives, les marges latérales et profondes sont au contact de la tumeur.

À l’examen clinique, il n’y a pas de tumeur visible. La RCP recommande une exérèse par CM-cryocongélation.

Résultats

Pour SDP, les marges de la 1re étape à 4mm sont massivement tumorales avec engainements périnerveux et infiltration musculaire. La 2e étape est indemne de reliquat tumoral, mais nécessite l’amputation de la narine gauche et de la pointe du nez (Figure 1). La réparation est réalisée par un lambeau frontal avec un préjudice fonctionnel et esthétique évident.

Pour MO, 2 étapes sont nécessaires pour être en zone saine. La perte de substance finale est très partiellement transfixiante, mais le rebord narinaire est préservé (Figure 2). La reconstruction se fait par GPT avec un bon résultat fonctionnel et esthétique.

Discussion

Nous rapportons ces 2 cas dont l’issue en termes de préjudice et de chance de guérison est très différente, pour insister sur les points suivants :

– il est indispensable de guérir les formes primaires avec une exérèse tumorale complète. En cas de marges histologiques étroites pour un sous-type histologique agressif1 ou dans une zone à haut risque de récidive1, la reprise est obligatoire. Pour des sous-types histologiques non agressifs1 et dans des zones à bas risque de récidive1, une surveillance étroite peut éventuellement être proposée, en prévenant le patient ;

– la chirurgie micrographique est le traitement de choix des CBC de mauvais pronostic1. Lorsque la technique avec cryocongélation n’est pas disponible, l’inclusion peut se faire en paraffine « slow-Mohs ». Le résultat est différé, mais la qualité du contrôle de 100 % des berges péritumorales est la même.

Conclusion

Au total, la CM est le meilleur traitement des CBC de mauvais pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Chirurgie micrographique de Mohs


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S350-S351 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nodules palpébraux suspects de l’adulte : deux cas
  • Nina Sokolowsky, Olivier Cogrel, Jean-François Goussot, Patrick Guillot, Marie Beylot-Barry, Marie-Sylvie Doutre
| Article suivant Article suivant
  • Le crochet de phlébectomie de Muller : une alternative au traitement laser des lacs veineux de la lèvre
  • Segolene Fays-Michel, Nicole Fays-Bouchon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.