S'abonner

Lambeau de transposition cervicale pour une vaste perte de substance pré-auriculaire : deux observations - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.140 
Damien Lebas 1, , 2, Thierry Wiart 1, 2
1 Université Catholique de Lille, Lille, France 
2 Service de dermatologie, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous rapportons 2 observations d’un lambeau de transposition cervicale pour réparer une vaste perte de substance pré-auriculaire.

Un patient de 83ans aux antécédents de cardiopathie dilatée sous anticoagulant (coumadine) et porteur de pacemaker était adressé pour un vaste carcinome épidermoïde cutané (CEC) de 40mm de diamètre pré-auriculaire et affleurant le lobule de l’oreille non adhérant en profondeur évoluant depuis plusieurs mois. Une biopsie confirmait le CEC dans une forme bien différenciée. L’échographie cervicale était normale. Après décision de la RCP, il bénéficiait d’une exérèse chirurgicale sous AVK (INR 2,2) et sous anesthésie locale avec une marge d’1cm emportant une partie du lobule de l’oreille. Un lambeau de transposition cervical était réalisé pointe cervicale antérieure et base cervicale postérieure. Les suites étaient simples. L’examen histologique de la pièce opératoire concluait en l’exérèse complète d’un CEC bien différencié de 3mm d’épaisseur maximale. Il n’y a pas de récidive après 18mois.

Une malade de 80ans présentait traité par AVK et AAP pour une cardiopathie était opéré d’un carcinome épidermoïde de la joue de 30mm de grand axe. Après décision en RCP elle bénéficiait d’une exérèse chirurgicale avec 10mm de marge sous AVK (INR 3,03) et d’une réparation selon les mêmes procédures. L’examen histologique concluait en l’exérèse complète d’un CEC bien différencié. Le suivi à 3ans ne montrait aucun signe de récidive.

Discussion

Les vastes pertes de substance pré-auriculaires peuvent être réparées par plusieurs techniques : fuseau lorsque la laxité le permet, lambeau de rotation jugal permettant de solutionner la quasi-totalité des cas, voir autogreffe.

Le lambeau de transposition est une option de réparation à envisager en cas de perte de substance assez large chez des patients âgés. La ptose de la joue et la laxité cervicale créent une réserve tissulaire importante qui peut opportunément être utilisée pour réparer cette région.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde cutané, Lambeau de transposition


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S357 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lambeau de rotation à pédicule latéral pour perte de substance jugale : 2 observations
  • Damien Lebas, Thierry Wiart
| Article suivant Article suivant
  • Réparation d’une perte de substance de la lèvre supérieure par une plastie de Burow
  • Jean Pouaha, François Truchetet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.