S'abonner

L’obésité diminue le maintien thérapeutique des traitements biologiques de seconde ligne après échec d’un anti-TNF de première ligne au cours de la polyarthrite rhumatoïde - 20/07/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.04.010 
Florenzo Iannone , Rosalinda Fanizzi, Antonella Notarnicola, Crescenzio Scioscia, Maria Grazia Anelli, Giovanni Lapadula
 Unité de rhumatologie, école de médecine, département de médecine multidisciplinaire (DIM), université de Bari, 11, Piazza G. Cesare, 70124 Bari, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude a été d’évaluer si l’indice de masse corporelle (IMC) influence le maintien thérapeutique d’un traitement biologique de deuxième ligne chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) après échec d’un anti-TNF de première ligne.

Méthodes

À partir d’une cohorte longitudinale, nous avons analysé 292 patients atteints de PR (66 obèses, 109 en surpoids et 117 de poids normal) traités par un anti-TNF en première ligne de biothérapie. Les patients arrêtant ce traitement étaient suivis s’ils débutaient un traitement biologique de deuxième ligne. Nous avons analysé, pour chaque ligne de biothérapie, le maintien thérapeutique par analyse des courbes de Kaplan-Meier et l’obtention d’une rémission à 12 mois d’après le score DAS28. Les facteurs prédictifs initiaux de l’évolution sous traitement ont été évalués par analyse de régression de Cox.

Résultats

Le maintien thérapeutique d’un premier anti-TNF était plus faible chez les patients obèses (39,4 %) que chez ceux ayant un poids normal (49,1 %), mais la différence n’était pas statistiquement significative. Les patients obèses avaient le hazard ratio (HR) pour l’arrêt du premier anti-TNF le plus élevé (HR 1,64 ; IC 95 % : 1,02–2,62 ; p = 0,04) et le plus faible pourcentage de rémission DAS28 à 12 mois (p = 0,04). Chez les 97 patients (24 obèses, 36 en surpoids, 37 de poids normal) qui ont débuté une biothérapie de deuxième ligne autre qu’un anti-TNF, le maintien thérapeutique était plus faible chez les patients obèses (43,5 %) par rapport aux patients de poids normal (80 %, p = 0,04). L’obésité était encore prédictive de l’arrêt du traitement (HR 2,9 ; IC 95 % : 1,08–8,45 ; p = 0,04). De manière significative, le pourcentage de patients obèses atteignant une rémission à 12 mois était le plus faible (12 % ; p = 0,004).

Conclusion

Notre étude montre que les patients obèses atteints de PR répondent faiblement à une biothérapie non anti-TNF de deuxième ligne après échec d’un anti-TNF en première ligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Indice de masse corporelle, Adalimumab, Étanercept, Infliximab, Rituximab


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2015  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 4

P. 230-235 - juillet 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie osseuse de Paget, une condition évanescente ?
  • Sabrina Guay-Bélanger, Jean-Grégory Cormier, Laëtitia Michou
| Article suivant Article suivant
  • Effets du traitement par les bains de boue dans le rhumatisme psoriasique chez les patients traités par anti-TNF. Évaluation clinique et par échographie de contraste de l’inflammation synoviale
  • Franco Cozzi, Bernd Raffeiner, Valeria Beltrame, Luca Ciprian, Alessandro Coran, Constantin Botsios, Egle Perissinotto, Enrico Grisan, Roberta Ramonda, Francesca Oliviero, Roberto Stramare, Leonardo Punzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.