S'abonner

Résultats cliniques et radiologiques à 3 ans en moyenne d’une prothèse de tête radiale en pyrocarbone-titane - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.006 
Marc-olivier Gauci 1, , Matthias Winter 2, Christian Dumontier 3, Yves Allieu 4
1 299, avenue de Fabron, Nice, France 
2 Clinique Saint-Jean, Cagnes-sur-Mer, France 
3 Clinique Les Eaux-Claires, Baie-Mahault, France 
4 Clinique Clémentville, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La prothèse de tête radiale MoPyc (Tornier) est une prothèse monobloc modulaire.

L’objectif était d’évaluer les résultats cliniques et radiologiques de cet implant à long terme, en particulier la survenue d’ostéolyse et ses conséquences, sur une large cohorte de patients.

Patients et méthodes

Étude prospective menée entre janvier 2006 et janvier 2013 chez 65 patients implantés quelle que soit l’indication - fractures de première intention, échec de traitement orthopédique ou par ostéosynthèse précoce ou tardive, arthrose. Les patients devaient avoir un suivi supérieur à 24 mois. Les patients étaient ensuite évalués régulièrement sur les mobilités, la douleur, la stabilité articulaire et la fonction en utilisant le Mayo Elbow Performance Score (MEPS). La force de poigne était évaluée. Le suivi radiologique précisait la survenue d’une ostéolyse autour du col, sa localisation et son évolution au cours du temps. La morphologie du capitellum et les modifications de l’aspect radio-ulnaire étaient aussi évaluées. Les complications et les révisions étaient aussi rapportées.

Résultats

Douze patients avaient moins de 2ans de suivi et 3 ont été exclus de l’analyse fonctionnelle. Le suivi moyen fonctionnel et radiographique chez les 50 patients finalement étudiés était de 43 mois (24–108 mois). Le MEPS moyen était de 96/100, le score douleur de 42/45, le score mobilité de 19/20. La fonction et la stabilité avaient d’excellents résultats. L’analyse radiographique montrait 92 % d’ostéolyse autour du col sans aucun échec clinique de l’implant. Cette résorption osseuse, surtout antérieure et latérale s’établissait pendant la première année après l’implantation puis se stabilisait. Cinq patients présentaient une érosion capitellaire, 3 présentaient des lésions capitellaires avant la chirurgie, les 2 autres cas présentaient une implantation trop haute. Sept patients ont nécessité une révision, 6 arthrolyses et 1 ablation de plaque d’osteosynthèse. Aucun échec de la prothèse de tête radiale n’a été observé.

Discussion

Les résultats de la prothèse modulaire de tête radiale en pyrocarbone sont satisfaisants et stables dans le temps. Une ostéolyse autour du col apparaît dans la majorité des cas et dans l’année suivant l’implantation mais n’entraîne pas de descellement ni de signes fonctionnels. Le pyrocarbone semble protéger le capitellum de l’usure. Cet implant apparaît donc comme une solution fiable pour remplacer la tête radiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 333 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prothèse Coonradu-Morrey dans la fracture de l’extrémité distale de l’humérus du sujet âgé. À propos d’une série continue de 17 cas
  • Hustin Charles, Emmanuel David, Nicolas Lebeau, Chelli Mikael
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction du ligament collatéral latéral ulnaire dans l’instabilité rotatoire postéro-latérale du coude – à propos de 14 patients au recul moyen de 5 ans
  • Thi Thuy Trang Pham, Stephanie Delclaux, Nicolas Bonnevialle, Michel Rongières, Pierre Mansat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.