S'abonner

L’implant Amandys serait-il une solution dans les stades IV de la maladie de Kienböck ? À propos de 16 cas - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.064 
Aude Le Corre 1, , Philippe Bellemere 2
1 16, rue Louis-Blanc, Nantes, France 
2 Institut de la main, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’implant Amandysy ou arthroplastie d’interposition du poignet en pyrocarbone, est une option chirurgicale récente en cas d’articulation radio carpienne dégradée. C’est une alternative chirurgicale proposée dans la maladie de Kienböck (stade IV de la classification de Lichtman) au même titre que l’arthrodèse de poignet ou la prothèse totale de poignet.

Matériel et méthode

Nous rapportons une série prospective monocentrique continue de 16 cas pour cette procédure que nous réalisons depuis avril 2009. La voie dorsale est majoritairement utilisée, suivie de l’excision du semi-lunaire et des coupes osseuses appropriées sur le versant radial et le versant carpien. Seize patients, 5 femmes et 11 hommes, d’un âge moyen de 52,5ans (37 à 70ans), atteints d’une maladie de Kienbock ont été inclus. Une évaluation clinique standardisée mesurant les mobilités, l’EVA de la douleur, la force de serrage et les scores fonctionnels PWRE et QuickDASH a été réalisée en préopératoire et en postopératoire ainsi qu’une évaluation radiologique.

Résultats

Au recul moyen de 33 mois (4 à 60 mois), une reprise chirurgicale a été nécessaire chez les 3 premiers patients de la série. Un patient est décédé 4 mois après la procédure chirurgicale. Aucun patient n’a été converti en arthrodèse de poignet ou en prothèse totale de poignet. La douleur, la force de serrage et les score fonctionnels ont montrés une amélioration significative pour des mobilités articulaires conservées. Tous les patients sont satisfaits du résultat. L’arthroplastie d’interposition type Amandysy a été réalisée en première intention dans 9 cas et après échec d’une autre procédure dans 7 cas (1 procédure de Graner, 2 accourcissements du radius et 4 siliconites post-implant en silicone du semi-lunaire).

Discussion

L’implant Amandysy est récent et ouvre de nombreuses alternatives pour traiter les poignets présentant des dégradations importantes des surfaces articulaires. Les stades avancées de la maladie de Kienböck ainsi que les échecs de procédures chirurgicales antérieures sont de bonnes indications pour cette chirurgie à condition que les plans ligamentaires extrinsèques soit intacts. Cependant les reprises chirurgicales des premiers cas opérés dans notre centre montrent l’existence d’une courbe d’apprentissage - la technique doit être rigoureuse. Les très bons résultats de cette série sont encourageants concernant les critères cliniques et l’amélioration de la douleur dans cette indication, mais le faible recul et la taille de l’effectif appelle la prudence - une évaluation à long terme est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 354 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de l’arthrose STT par un implant de resurfaçage scaphoïdien
  • Jacques Teissier, Alexandre Daumillare
| Article suivant Article suivant
  • Disillusioning midterm results after UNI 2 total wrist arthroplasty in RA Patients
  • Martin Chochole

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.