S'abonner

CO 43 : Retentissement du prurit sur la qualité de vie des patients hémodialysés chroniques - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30170-3 
E.A. Koutouo 1, 2, 3, , J. Tameyi Tatsa 1, 2, 3, F. Kaze Folefack 1, 3, J.R. Nansseu 3, I. Sieleunou 4, H. Azingui Yumo 5, A.-C. Zoung-kanyi Bissek 3, E.C. Nditoyap Ndam 2, 3
1 Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé (CHUY), Yaoundé, Cameroun 
2 Hôpital Général de Yaoundé (HGY), Yaoundé, Cameroun 
3 Université de Yaoundé I, Cameroun 
4 School of Public Health, University of Montréal, Montréal, CANADA 
5 Research for Development International, Yaoundé, Cameroon 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Le prurit est fréquent chez l’hémodialysé chronique et altère sa qualité de vie. Sa physiopathologie est mal élucidée et sa prise en charge reste un défi. Notre objectif était d’évaluer son retentissement sur la qualité de vie des hémodialysés chroniques dans notre milieu.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale, menée de Février à Mai 2014 dans les deux centres d’hémodialyse de Yaoundé, incluant tout hémodialysé chronique depuis au moins 3 mois qui s’auto-administrait un multi-questionnaire spécifique au prurit urémique, comprenant les scores Skindex-10, « Brief Itch Inventory », et « itch medical outcome survey of sleep ». Les tests de Chi carré et t- de Student ou équivalents étaient utilisés pour l’analyse statistique. Le seuil de signification était fixé à p < 0,05.

Résultats

Nous avons colligé 42 patients dont 32 (76,2%) hommes, d’un âge moyen de 51 ± 13 ans et une durée moyenne en dialyse de 40 ± 32 mois. Le prurit était modéré à sévère chez 25 (59,5%) patients. L’intensité du prurit était associée à tous les paramètres de l’altération de la qualité de vie étudiés (p < 0,0001). L’altération de la qualité de vie secondaire à la sévérité du prurit était associée à l’âge avancé (>50 ans), au faible niveau d’instruction, à la courte durée en dialyse (<1 an) et à l’anurie.

Conclusion

Cette étude révèle une altération importante de la qualité de vie des hémodialysés chroniques qui porte sur les activités quotidiennes et le sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prurit, hémodialyse chronique, qualité de vie


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S35 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 42 : Profil épidémiologique des affections dermatologiques en Guinée Bissau
  • A. Bouhamidi, M. Elamrooui, O. Cherkaoui rhazouani, M. Boui
| Article suivant Article suivant
  • CO 44 : Xanthome éruptif révélateur d’un syndrome métabolique majeur
  • F.A. Sendrasoa, S. Andriateloasy, O. Raharolahy, M. Andrianarison, I.M. Ranaivo, L.S. Ramarozatovo, F. Rapelanoro Rabenja

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.