S'abonner

P 09 : Kaposi au cours d’hépatite infectieuse : nouvelle observation - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30184-3 
N. Cherifi , A. Mankouri-Tahraoui, I. Mahi-Bengherra, O. Boudghène stambouli
 Service de dermatologie et de maladies vénériennes Université Abou Bakr Belkaid, Faculté de médecine de Tlemcen, Dr Benzerdjeb Benaouda CHU Tidjani Damardji de Tlemcen 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Différentes manifestations cutanées au cours de l’infection HCV ont été décrites dans la littérature, nous rapportant un nouveau cas et soulignons un aspect rare à type de Sarcome de Kaposi.

Observations

Patient âgé de 80 ans, infirmier à la retraite, aux ATCD d’hypertension artérielle plus cardiopathie au stade d’insuffisance cardiaque préterminale sous traitement médical ; consultait à notre niveau pour l’apparition depuis quatre mois d’un placard angiomateux géant de 14 cm de grand axe, à surface papulo-no- dulaire, siégeant au niveau de la racine de la cuisse droite, non douloureux mais gênant le patient vu le caractère rapidement extensif.

La biopsie cutanée avec étude anatomopathologique complétée par une étude immunohistochimique confirmait le diagnostic de la maladie de Kaposi, le bilan d’extension à la recherche de localisation multifocale était négatif, la sérologie HIV1, HIV2 était négative par contre celle de l’HCV était positive sur plusieurs prélèvement avec une cytolyse modérée mais sans anomalie hépatique à l’échographie.

Devant l’impossibilité de l’introduction de l’interféron vu les ATCD cardiaque de notre patient, l’indication de la mono chimiothérapie type bléomycine était posée. Le patient était peu adhérent à la décision thérapeutique et est depuis perdu de vue.

Conclusion

L’originalité de notre observation réside dans la rareté de l’association du sarcome de Kaposi et l’infection HCV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : kaposi, Hépatite C


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S40 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 08 : Leishmaniose cutanée : une série de 33 cas
  • Z. Meddeb, A. Souissi, F. Derbel, M. Karray, A. Jellouli, A. Mestiri, M.H. Dougui
| Article suivant Article suivant
  • P 10 : Dermatose annulaire chez la femme enceinte : Penser à une mycose cutanée
  • W. Boumlil, F. Hali, H. Benchikhi, F. Marnissi, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.