S'abonner

Apport nutritionnel et consommation des compléments alimentaires chez une population de sportives amateurs - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.013 
O. Berriche , H. Souhaila, I. Lahmar, F. Mahjoub, A. Gamoudi, C. Amrouche, H. Jamoussi
 Service « A » de diabétologie, nutrition et maladies métaboliques, institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Dans les salles de sport, le nombre de compléments alimentaires est important et les demandes de plus en plus nombreuses de la part des hommes que des femmes. Sachant que le nombre de femmes, qui s’adonnent pour leur plus grand plaisir au sport et celles qui ont une activité sportive régulière, s’est nettement accru ces dernières années.

Cette étude transversale a concerné 60 sportives amateurs recrutées dans différentes salles de sports privés, d’âge allant de 20ans. Cette population est divisée en deux groupes ; groupe 1 : 30 sportives consommatrices des compléments alimentaires et groupe 2 : 30 sportives non consommatrices des compléments alimentaires.

Les objectifs de notre étude étaient d’évaluer l’alimentation spontanée chez les sportives amateurs consommatrices et non consommatrices des compléments alimentaires et justifier la consommation des compléments alimentaires selon l’alimentation des sportives.

Matériel et méthodes

Toutes les sportives ont bénéficié d’un interrogatoire minutieux précisant les caractéristiques générales, des mesures anthropométriques, d’une enquête alimentaire ainsi d’un questionnaire comportant le type de sport pratiqué et la consommation ou non de compléments alimentaires.

Résultats

La majorité des sportives consommatrices et non consommatrices des compléments alimentaires sont d’âge compris entre 20 et 30ans, l’IMC moyen est comparable dans les deux groupes ; il est de 23kg/m2. L’endurance/cardio est l’activité la plus pratiquée dans le groupe 1 (48,5 %), alors que dans le groupe 2 il s’agit du strenght training (44,5 %). L’apport calorique moyen est comparable dans les deux groupes avec un déséquilibre des macronutriments en faveur des lipides. L’apport en zinc du groupe 1 (5,8±2,4mg/j) est insuffisant. En revanche, dans le groupe 2 cet apport est adapté aux besoins recommandés et cette différence est statistiquement significative (p=0,04). L’apport en folate est insuffisant aussi bien dans le groupe 1 (150,13±64,46μg/j) que dans le groupe 2 (159,83±60,43μg/j). Quant à l’apport en vitamine B1 dans le groupe 1 (0,73±0,37), il est inférieur à celui du groupe 2 (0,96±0,42) avec une différence statistiquement significative (p=0,03). Les vitamines et les minéraux sont les compléments alimentaires les plus consommés, ils représentent respectivement 32,5 % et 26,7 %. La majorité des consommatrices de produits énergétiques (89,9 %) ont un IMC normal ou élevé et seulement 11,1 % des sportives qui utilisent ces produits ont une insuffisance pondérale. L’apport protidique moyen des consommatrices d’acides aminés est de 1,08g/kg du poids idéal, il répond au besoin recommandé (1g/kg). En revanche, la majorité des consommatrices (80 %) des compléments à base d’acides aminés ont un apport protidique suffisant ou excessif.

Conclusion

La consommation des compléments alimentaires à base de produits énergétiques et d’acides aminés n’est pas justifiée chez ces sportives. Néanmoins, les compléments à base de minéraux et vitamines répondent aux carences retrouvées par l’enquête alimentaire. Il est nécessaire, pour atteindre une meilleure performance en bonne santé, d’assurer un apport nutritionnel et complémentation sous contrôle et suivie par une équipe spécialisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 110-111 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la consommation quotidienne de sel chez les adultes marocains
  • A. Derouiche, Y. El Kardi, K. Mohtadi, A. Jafri
| Article suivant Article suivant
  • Profil d’expression de TLRs et du récepteur de la leptine (OB-R) chez les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire
  • L.E. Belmonte, M.P. Tavolacci, C. Guérin, A. Guillibert, A. Rimbert, A. Petit, S. Grigioni, V. Folope, G. Colange, N. Achamrah, M. Coeffier, P. Dechelotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.