S'abonner

Adhésion à la diète méditerranéenne et comportement alimentaire chez des enfants scolarisés de la ville d’Oran - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.015 
L. Ghomari , H. Ghomari Boukhatem, M. Bouchenak
 Laboratoire de nutrition clinique et métabolique, université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’alimentation méditerranéenne traditionnelle est considérée comme l’un des modèles alimentaires les plus sains, plusieurs études ont démontré ses bienfaits sur la santé et la longévité des individus, mais le mode de vie actuel affaiblit la transmission des valeurs alimentaires familiales et contribue à la perte de repères traditionnels. Les enfants peuvent être le groupe d’âge avec la diète méditerranéenne la plus détériorée. L’objectif de cette étude est de connaître le degré d’adhésion à la diète méditerranéenne traditionnelle et le comportement alimentaire chez une population d’enfants méditerranéens.

Matériel et méthodes

L’étude est menée chez 144 enfants (sex-ratio F/G=68/72), âgés de 6 à 10ans scolarisés dans la ville d’Oran. Les paramètres anthropométriques (poids, taille, calcul de l’indice de masse corporelle [IMC] selon les seuils de l’IOTF) ont été mesurés. Le comportement alimentaire est évalué grâce à un questionnaire adapté et la qualité de l’alimentation grâce à l’indice KIDMED.

Résultats

La population est classée en fonction de l’IMC en quatre groupes : normo-pondéraux (NP) 54 %, surpoids (S) 24 %, obèses (O) 10 %, et maigres (M) 12 %.

Seulement 8 % des enfants NP ont un score KIDMED8 soit une « diète méditerranéenne optimale », 59 % des NP, 17 % des M, 16 % en S, et 12 % des O, ont un score KIDMED situé entre 4 et 7 qui suggère que leur alimentation a « besoin d’amélioration », et 33 % des enfants NP, 83 % M, 84 % en S, et 88 % O, ont un score KIDMED3 donc une « alimentation de très mauvaise qualité » caractérisée par une faible consommation des fruits et légumes, des céréales et légumes secs, du poisson, de l’huile d’olive, et des produits laitiers.

Le questionnaire sur le comportement alimentaire révèle que le petit déjeuner est consommé par la majorité de la population mais est généralement composé d’un produit laitier et de pâtisserie industrielle ou viennoiseries, les boissons sucrées sont consommées quotidiennement par 92 % des O, 85 % des S, 76 % des M, et 60 % des NP. Les groupes S et O passent 2 fois plus de temps (2h 30/j) devant la télévision que les NP et M (1h 30/j) souvent en grignotant. Ce grignotage de produits riches en gras en sucre et en sel est noté chez 92 % des O, 88 % des M, 85 % des NP, et 74 % des S. La fréquentation des fast-food est d’au moins une fois par semaine pour 8 % des enfants quel que soit leur IMC, 2 à 3 fois par mois pour 33 %, et occasionnelle pour 59 % d’entre eux.

Conclusion

Cette étude met en évidence les erreurs alimentaires commises par ces enfants. Un programme d’éducation nutritionnelle s’impose pour la promotion des bonnes habitudes alimentaires et du mode de vie actif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 111 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil d’expression de TLRs et du récepteur de la leptine (OB-R) chez les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire
  • L.E. Belmonte, M.P. Tavolacci, C. Guérin, A. Guillibert, A. Rimbert, A. Petit, S. Grigioni, V. Folope, G. Colange, N. Achamrah, M. Coeffier, P. Dechelotte
| Article suivant Article suivant
  • Apports alimentaires spontanés et profils métaboliques dans un groupe de 30 banquiers du grand Tunis
  • C. Amrouche, S. Hhamdi, I. Sébai, H. Enneifer, O. Berriche, F. Mahjoub, A. Gammoudi, H. Jamoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.