S'abonner

Profil d’expression de TLRs et du récepteur de la leptine (OB-R) chez les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.014 
L.E. Belmonte 1, 2, , M.P. Tavolacci 3, C. Guérin 1, A. Guillibert 3, A. Rimbert 2, A. Petit 2, S. Grigioni 2, V. Folope 2, G. Colange 2, N. Achamrah 2, M. Coeffier 1, 2, P. Dechelotte 1, 2
1 Inserm U1073, université de Rouen 
2 Nutrition 
3 CIC-CRB 1404, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les troubles du comportement alimentaire, regroupant l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie sont fréquents. Leur physiopathologie reste mal connue même si l’hypothèse d’une dysfonction de l’axe intestin–cerveau émerge actuellement avec la mise en place d’une réponse immuno-inflammatoire systémique de bas grade. Des études expérimentales suggèrent un rôle des récepteurs de la famille Toll (TLRs) dans la régulation du comportement alimentaire. Le but de cette étude est donc d’étudier sur une cohorte de patients souffrant de troubles du comportement alimentaire, l’expression de TLR4, TLR2 et OB-R à la surface des monocytes et de rechercher les associations avec le comportement alimentaire. Ce projet s’appuie sur la constitution de la cohorte Eating Disorders Inventory and Longitudinal Survey (EDILS).

Matériel et méthodes

Vingt-cinq patients, inclus dans la cohorte EDILS, ont été étudiés. Les patients ont été répartis en 2 groupes : hyperphagie (H), IMC>30 (n=16) et anorexie (A), IMC<18,5 (n=9). À partir de prélèvements sanguins, l’expression de TLR4, TLR2 et OB-R a été évaluée par cytométrie de flux. Les anticorps dirigés contre CD14 et CD11b ont été utilisés pour identifier les monocytes. Les résultats (moyenne±écart-type moyen) ont été comparés par un t-test ou Mann-Whitney avec un seuil de significativité fixé à p<0,05. Les corrélations ont été analysées par le test de Spearman.

Résultats et analyse statistique

L’expression de TLR2 à la surface de monocytes n’est pas différente chez les patients H par rapport A (H : 1258±96 vs A : 1216±111, p=0,78). En revanche, l’expression d’OB-R était significativement plus élevée chez les patients anorexiques (H : 166,6±8 vs 214,1±20, *p=0,04). Concernant TLR4, une augmentation de l’expression à la surface des monocytes chez les patients anorexiques est également observée (H : 136,5±7 vs A : 184,7±20, *p=0,008). Enfin, une corrélation négative a été observée entre l’expression de TLR4 et l’IMC (*p=0,04).

Conclusion

Nous avons observé que l’expression de TLR4 et d’OB-R à la surface de monocytes était augmentée chez les patients anorexiques par rapport aux patients hyperphages. Cette expression augmentée pourrait être le résultat d’une activation accrue des monocytes jouant un rôle dans la régulation du comportement alimentaire. Des études fonctionnelles complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 111 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport nutritionnel et consommation des compléments alimentaires chez une population de sportives amateurs
  • O. Berriche, H. Souhaila, I. Lahmar, F. Mahjoub, A. Gamoudi, C. Amrouche, H. Jamoussi
| Article suivant Article suivant
  • Adhésion à la diète méditerranéenne et comportement alimentaire chez des enfants scolarisés de la ville d’Oran
  • L. Ghomari, H. Ghomari Boukhatem, M. Bouchenak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.